À Machemont (Oise), les pompiers, aidés par un cultivateur voisin, ont réussi à sortir un chien bloqué dans une galerie souterraine.
Tout est bien qui finit bien. Ce dimanche 30 novembre au matin, les sapeurs-pompiers de Ressons-sur-Matz, Thourotte et Compiègne sont intervenus à Machemont (Oise) pour porter secours à un chien coincé dans une galerie souterraine. L’intervention a eu lieu dans un bois situé à proximité de la rue Saint-Amand.
Ce teckel à poil dur et ses maîtres étaient en pleine balade matinale quand l’animal a disparu dans la cavité. Ils leur étaient impossibles de le sortir sans aide. L’intervention était particulièrement délicate pour les sauveteurs qui ont travaillé pendant plus de trois heures. « Chaque minute comptait car l’animal était localisé et vivant sous terre » , précise le service départemental d’incendie et de secours de l’Oise (Sdis 60).
L’unité Risques animaliers en renfort
Le secteur, connu pour la qualité de sa pierre, comporte des habitats troglodytes ainsi que de nombreuses galeries souterraines issues des carrières et de l’extraction de pierres. Ces espaces ont notamment été utilisés par les soldats durant la guerre 14-18.
Les sapeurs-pompiers ont été aidés par un agriculteur voisin qui est venu en renfort avec une mini-pelle. C’est ensuite à la force des bras et à l’aide d’outils manuels que le petit chien a été extirpé de son trou.
Face au risque d’éboulement, l’unité risques animaliers, appuyée par une équipe cynotechnique a mis en œuvre l’ensemble des techniques nécessaires pour sécuriser l’accès, aider leurs collègues des trois centres de secours et extraire le teckel en toute sécurité. L’animal est ressorti sain et sauf de cette aventure.
Sur la page Facebook du Sdis 60, Clément, le maître du chien, est très reconnaissant. « Je ne remercierais jamais assez les personnes qui étaient présentes pour sauver mon loulou. Un grand merci aux pompiers et au cultivateur qui est venu avec sa minipelle car sans lui on y serait encore vu les roches qu’il y avait ! »







