Le premier ministre Sébastien Lecornu veut réduire de 300 millions d’euros les dépenses de communication de l’État d’ici 2026. Selon Matignon, une réforme « structurelle » sera présentée au premier trimestre.
Sébastien Lecornu entend «réformer structurellement la communication de l’État», visant en 2026 une réduction de 300 millions d’euros par rapport au milliard dépensé en 2024, a-t-on appris dimanche auprès de Matignon, confirmant une information du JDD. «Dans le prolongement de la circulaire du 4 octobre 2025 relative au moratoire sur les dépenses de communication pour l’année 2025, et d’un état des lieux des dépenses de communication de l’État atteignant 1 milliard d’euros en 2024, le premier ministre décide, sur proposition de la mission “État Efficace”, de réformer structurellement la communication de l’État au service de l’intérêt général et de renforcer la transparence sur les dépenses de communication», a indiqué Matignon dimanche.
La mission «État efficace», confiée en septembre à deux hauts fonctionnaires, et le Service d’information du gouvernement (SIG) remettront au premier trimestre 2026 à Sébastien Lecornu «un projet de réforme structurelle» sur la communication gouvernementale et de l’État. Avec notamment pour commande de penser une «réallocation des ressources au sein d’une unité centralisée», ainsi que le regroupement de structures régionales.
«Un pôle d’expertise événementielle»
Parallèlement, «de premières évolutions seront mises en œuvre dès le 1er janvier 2026», poursuit Matignon: création d’un «pôle d’expertise évènementielle au service de tous les ministères», «réduction du recours aux prestations externalisées», attribution des crédits sur la base d’un plan de communication annuel par ministère. «Les administrations centrales et déconcentrées auront l’obligation de rendre public le contenu détaillé de leurs dépenses de communication. Ces informations seront consolidées dans un document central annexé au projet loi de finance», ajoute Matignon.
Le Premier ministre donne par ailleurs «instruction en 2026 aux administrations et organismes concernés d’engager une forte réduction de leurs dépenses. Les ministères devront réduire leurs dépenses de communication de 20% par rapport à l’exercice budgétaire de 2024. Pour les opérateurs de l’État, cette réduction devra atteindre 40% par rapport à 2024». Avec un objectif lié à l’ensemble de ces mesures de «réduction de 300 millions d’euros par rapport à l’exercice budgétaire 2024». Sébastien Lecornu avait annoncé fin septembre la suspension jusqu’à la fin de l’année des nouveaux frais de communications des ministères, opérateurs publics et agences de l’État, alors évalués à 450 millions d’euros en 2024 avant l’ensemble de revue des dépenses.





