Prison requise pour les deux policiers qui ont percuté un motard ! – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home News


PUBLICITÉ

Prison requise pour les deux policiers qui ont percuté un motard !



PUBLICITÉ


Christian Longpré by Christian Longpré
1 Déc 2025
in News
0

Prison requise pour les deux policiers qui ont percuté un motard !
PUBLICITÉ



Un véhicule de police lancé sur l’autoroute A4 qui percute un motard, a priori volontairement : l’affaire de cette vidéo devenue virale en octobre était jugée ce lundi à Créteil. Les deux policiers ont continué de nier tout geste volontaire. Le parquet a réclamé de la prison avec sursis et une interdiction d’exercer.

Le malaise. Voilà ce qu’évoque l’attitude des deux hommes devant nous. La voix de l’un chevrote presque, pendant que l’autre s’essuie le visage avec un mouchoir, cherche de l’air en vain. Plus tard, il sera même proposé au second de s’asseoir de peur qu’il ne tombe dans les pommes. Cela fait dix minutes qu’ils font face au tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) et, déjà, on se dit qu’Éric et Niels vont passer un sale quart d’heure.

Voilà le procès d’un geste à peine croyable commis par des policiers sur la route, immortalisé par des caméras et très vite devenu viral. Soit l’affaire d’un motard, Hugo, percuté en pleine autoroute A4 et à pleine vitesse, le 14 octobre, par un véhicule sérigraphié « police » à hauteur de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Des « violences volontaires aggravées », selon l’accusation.

« Je me suis dit : si je tombe là, je meurs »

À l’intérieur dudit véhicule : Éric (53 ans) au volant, Niels (26 ans), à côté de lui. Le tandem bosse toujours ensemble ces derniers mois. C’est plutôt le second qui conduit d’habitude. Pas là : pris de vomissements, il aurait laissé le siège conducteur à son collègue.

Les fonctionnaires roulent sur les quais de Bercy quand un motard entreprend un furtif dépassement par la droite. Rien de bien méchant, a priori. Ce serait pourtant « l’élément déclencheur » de l’affaire, à entendre Hugo, le motard. Un « non-événement », estime la présidente du tribunal.

Mécontents de cette manœuvre, les policiers auraient suivi le motard, pris l’A4, rattrapé le deux-roues avant de le percuter latéralement à plus de 70 km/h, puis de prendre la fuite. Il n’y a pas un, mais deux chocs successifs commis par cette 5008 sérigraphiée, ce qui permet à la moto de se rétablir sur son axe. La chute est évitée miraculeusement.

Dans cette fraction de seconde, Hugo a cette pensée, qu’il exprime à la barre : « Je me suis dit : si je tombe là, je meurs. » Autour, la circulation est peu dense, mais ça roule vite sur cette portion de l’A4.
Ces quelques secondes sont enregistrées par les caméras d’une Tesla, qui roulait juste derrière. La vidéo, publiée le lendemain des faits, fait le tour des réseaux et choque l’opinion.

Oui mais voilà, Niels et Éric n’ont pas du tout la même lecture des événements. Loin de là : comme devant les enquêteurs de l’IGPN (inspection générale de la police nationale), ils expliquent « ne pas avoir senti » de choc avec un quelconque motard. « On s’est rendu compte de rien », entend-on. Rien ? « Vous comprenez que c’est difficile à croire », dit doucement la présidente, vidéo à l’appui.

Mais non, poursuit Éric, il n’a « pas senti » de contact avec la moto. S’il s’est déporté vers la droite, ce jour-là, c’est pour prendre la prochaine sortie et éviter des bouchons. Ce qui n’est pas attesté par les investigations, lesquelles appuient l’hypothèse d’un acte vengeur, « un coup de pression » manifeste, comme l’a qualifié un témoin direct.

Mais le major Éric, avec son pull marine et ses 30 ans de « bonnes notations » dans le maintien de l’ordre, reste droit dans ses bottes, malgré une voix qu’on devine peu assurée : « Ce qui est arrivé est une erreur de conduite. Je n’ai rien contre les motards. Aucunement, je n’ai eu envie de le percuter. C’est complètement involontaire. »
À côté, le jeune Niels répète la même chose. Puis, confronté à ce terme insultant — « enculé » — qu’il écrit par message pour désigner la victime, grimace de mal-être, finit par saisir la chaise qu’on lui tend, manifestement dépassé par les événements. L’air est chaud dans la petite salle du tribunal.

On devra se contenter de ça. Et Hugo avec : « Leur version n’a pas de sens (…) Il faut être capable de reconnaître les problèmes quand il y en a. Ces gens ne sont pas dignes de porter l’uniforme. » Ce jeune papa dit continuer à subir les conséquences d’un important choc psychologique, à la suite de cet accident. La peur de la route est toujours là.

18 mois de prison avec sursis requis

La défense, au bout de cette audience de quatre heures, tente de limiter les frais : « On vient vous demander leur exécution en place publique. C’est ainsi maintenant : une vidéo, coupables, dehors ! »

Mais vient une question : sans la vidéo de la Tesla derrière lui, qui aurait cru Hugo et son improbable histoire d’accident provoqué par la police ? Pas grand monde ? Personne ? Son avocat, Me Arié Alimi, l’affirme : « S’il n’y a pas cette vidéo, il n’y a pas d’affaire. » Ce qui n’est pas vraiment contredit par le représentant du parquet, qui parle de « preuve reine » sans laquelle « il aurait été difficile de poursuivre ».

Le procureur requiert 18 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis contre Niels et Éric, assortis d’une interdiction d’exercer dans la fonction publique pendant un an. La décision du tribunal correctionnel sera rendue le 18 décembre.

Article précédent

Des pompiers se sont battus pendant 3 heures pour sauver un teckel dans l'Oise !

Article suivant

La judokate française disqualifiée pour avoir mordu son adversaire !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
La judokate française disqualifiée pour avoir mordu son adversaire !

La judokate française disqualifiée pour avoir mordu son adversaire !

Related Posts

«Militantisme», notes de frais… Jordan Bardella interpelle Élise Lucet avant une nouvelle émission sur le RN
News

Cash Investigation et Elise Lucet s’attaquent à Bernard Arnault !

2 Déc 2025
Paris : Aucun enfant n’a été enlevé, l’enquête classée « pour absence d’infraction »
News

Rebondissement après la mort accidentelle d’un enfant de neuf ans avec un revolver !

2 Déc 2025
Algérie : Jordan Bardella accuse Emmanuel Macron de «se mettre à genoux» devant le régime de Tebboune
News

L’agresseur de Jordan Bardella brise le silence : “Je m’excuse…”

2 Déc 2025
VIDEO – Jordan Bardella enfariné : Le lycéen doit-il être lourdement sanctionné ?
News

Le procès de l’agresseur de Jordan Bardella renvoyé au 9 janvier

2 Déc 2025
L’agresseur de Jordan Bardellal va être jugé ce mardi !
News

L’agresseur de Jordan Bardellal va être jugé ce mardi !

2 Déc 2025
Une terrible bagarre générale éclate au Tribunal de Créteil, en pleine audience !
News

Une terrible bagarre générale éclate au Tribunal de Créteil, en pleine audience !

2 Déc 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous