Entre les 25 et 28 décembre, les virements SEPA seront bloqués. La banque de l’Union européenne va temporairement fermer son système de paiement.
Soyez prévoyants. Entre les 25 et 28 décembre, il sera impossible de faire un virement Sepa en France, et plus généralement dans tous les pays européens dépendants de ce système, note Le Figaro. Une interruption due à la fermeture temporaire de la plateforme Target 2, qui permet ces opérations.
Et puisque le 26 décembre est un vendredi, la pause des virements se prolongera pendant le week-end du 28 décembre. Concrètement, tout virement réalisé le 24 décembre n’apparaîtra pas sur le compte du destinataire avant le 29.
Le système Target 2 permet aux banques de se faire des virements à travers la zone euro. “Il s’agit de la principale plateforme européenne de traitement des paiements de montant élevé, utilisée à la fois par les banques centrales et les banques commerciales pour exécuter les paiements en euros en temps réel”, peut-on lire sur le site de la banque centrale européenne (BCE). C’est le fameux virement SEPA, pour Single euro payments area, ou Espace unique de paiement en euros. T2 sera fermée trois jours à la fin du mois. Ce blocage n’a rien d’anormal, ni d’imprévu.
Le CFONB (Comité français d’organisation et de normalisation bancaire), a mis en ligne un calendrier des blocages en 2025 au début de l’année. Celui du 26 décembre sera le dernier des douze annoncés.






