Un magistrat s’est rendu sur les lieux et une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte.
Les circonstances du décès restent, à ce stade, inconnues. Un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) s’est suicidé lundi dans l’Essonne « sur un site du ministère de l’Intérieur », a indiqué le parquet d’Evry.
« Des premiers éléments recueillis, il semble que l’homme se soit suicidé avec son arme de service », précise cette source. Le parquet n’a pas donné davantage de précisions à ce stade sur le lieu ou les circonstances du décès de ce fonctionnaire.
Une enquête ouverte
Les faits se sont déroulés dans la matinée de lundi. Un magistrat s’est rendu sur les lieux et une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte.
Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur, 27 policiers et 26 gendarmes se sont suicidés en 2024. En juin dernier, un fonctionnaire du service de renseignement français s’était donné la mort dans l’enceinte de la DGSI, située à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
En janvier dernier déjà, un policier avait été découvert dans les mêmes circonstances. L’homme aurait fait usage de son arme de service dans les sous-sols de la DGSI pour se donner la mort. Là aussi, l’enquête avait été confiée à l’inspection interne du service de renseignements.
Deux jours plus tôt, un autre agent avait déjà mis fin à ses jours à son domicile en se tirant une balle dans la tête. Ce suicide serait lié à des difficultés rencontrées dans sa vie privée. Il pourrait s’agir donc du troisième suicide au sein des services de renseignement français en l’espace de seulement cinq mois.







