Quelques jours après sa sortie misogyne à l’égard de Rachida Dati, le député LFI Carlos Martens Bilongo est de nouveau pointé du doigt pour des paroles jugées racialistes tenues lors d’une émission diffusée sur Youtube le 23 décembre. Des propos qui ont provoqué une vague d’indignation et un malaise jusque dans son propre camp.
La polémique ne désenfle pas. Pire, le député LFI Carlos Martens Bilongo peine à sortir de la tourmente dans laquelle il est plongé depuis le 23 décembre. Le parlementaire du Val-d’Oise avait sous-entendu, lors d’une émission de la plateforme «La Librairie Africaine», que la ministre de la Culture Rachida Dati devait sa carrière à une prétendue «promotion canapé» ou «en couchant avec des hommes».
Six jours plus tard et malgré des excuses formulées sur X, l’indignation est toujours vive. D’autant plus que s’est ajouté à ses propos sexistes, des paroles racialistes et suprémacistes.
«Si on a fait plus de gosses qu’eux, tant pis pour eux»
Interrogé sur la volonté de son camp d’accéder au pouvoir en France, lors de la même émission du 23 décembre, le parlementaire du Val-d’Oise a affirmé vouloir «leur montrer qu’on est plus nombreux et qu’on est plus intelligents», décrivant une confrontation entre deux camps distincts sans préciser lesquels.
«Si on a fait plus de gosses qu’eux, tant pis pour eux. S’ils voulaient faire des gosses, ils avaient qu’à s’aimer, faire l’amour et faire des enfants. Nous avons réussi à en faire. Nos mamans ont réussi à nous éduquer correctement», a-t-il poursuivi.
Interloqué par ses propos, l’un des intervieweurs a souligné que son discours se rapprochait alors du concept de «grand remplacement». «C’est une honte de vouloir remplacer une population et de s’en vanter», a asséné un internaute.
Sermonné jusque dans ses rangs
Quelques jours plus tard, le malaise semble prégnant, jusque dans son camp. En atteste, la sortie de la députée insoumise Sarah Legrain.
«Ces propos sexistes n’auraient jamais dû être prononcés, a fortiori par un élu insoumis. Carlos Martens Bilongo s’en excuse auprès de Rachida Dati et de toutes les femmes, indirectement visées (en particulier racisées). Il reconnaît le chemin à parcourir. Dont acte. Nous l’y aiderons», a-t-elle réagi sur X.
Rapidement, de nombreux internautes ont accusé Sarah Legrain de «racisme», affirmant que ses propos relèvent d’un «paternalisme blanc». Pour l’heure, La France insoumise n’a pas communiqué.






