La jeune femme de 24 ans, dont la famille vit à Sète (Hérault), a été tuée dans l’incendie qui a ravagé un bar de la station suisse Crans-Montana, dans la soirée du 31 décembre.
L’incendie d’un bar de Crans-Montana, en Suisse, le soir du réveillon du Nouvel An, a fait 40 morts et plus d’une centaine de blessés. Parmi eux, neuf Français ont perdu la vie, dont Cyane Panine. La jeune femme de 24 ans travaillait en tant que serveuse au sein de l’établissement Le Constellation. Jointe par BFMTV, sa famille a confirmé son décès.
Ses proches se sont rendus en Suisse après le drame pour l’identification. Cyane Panine était la fille de commerçants sétois (Hérault) et avait fait sa scolarité dans le Gard.
“Cyane était vraiment une chouette fille, adorable. Elle passait de temps en temps quand elle était à Sète pour retrouver son père ou venir boire un verre avec des amis”, a raconté auprès du Parisien Maxime, un barman qui travaille pour le père de la jeune femme. “Cela faisait un petit moment que Cyane travaillait en Suisse en tant que serveuse. Elle disait qu’elle était bien là-bas”.
Selon le témoignage d’une amie de Cyane à BFMTV, cette dernière “se donnait énormément pour les patrons”.
Voyage autour du monde en bateau
Cyane Panine était de nationalité franco-suisse. Comme le relatent plusieurs journaux locaux dont Midi-Libre, elle avait embarqué pour un tour du monde en bateau en 2012 avec ses parents et sa sœur. Auprès de La 1ère, des habitants de Nuku-Hiva, en Polynésie française, se souviennent “d’un clan familial sympathique”.
Le feu qui a ravagé Le Constellation a été provoqué, selon l’enquête, par des bougies dites “fontaines” dans le sous-sol de l’établissement. Il a fait 40 morts et 116 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes.
Les autorités suisses ont ouvert une instruction pénale contre le couple de Français propriétaires du bar pour “homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence”.







