La commune de Crans-Montana en Suisse a reconnu mardi sa responsabilité dans l’incendie d’un bar la nuit du nouvel an, qui a fait 40 morts et 116 blessés, admettant une faillite dans les contrôles sécurité et incendie.
Dans une vidéo dévoilée par le média suisse RTS, il y a 6 ans, lors de la soirée du Nouvel An du passage à 2020, un serveur avait mis en garde contre le risque de mettre le feu aux protections phoniques du plafond du bar Le Constellation.
Dans une vidéo dévoilée par le média, on peut entendre l’employé mettre en garde alors que des bouteilles étaient munies de feux de Bengale. “Faites gaffe à la mousse !”, lance-t-il (voir vidéo ci-dessous).
Nos confrères ont également pu s’entretenir avec la personne qui a filmé les images. “On était très proche du plafond et c’est même pour ça que le serveur a fait ce commentaire: ‘faites gaffe à la mousse, faites gaffe à la mousse'”, s’est-elle souvenue. Et d’ajouter : “Parce que je pense qu’en tant qu’adulte, il réalisait qu’il y avait peut-être un risque”.
Un ex-employé du Constellation s’est également entretenu avec RTS. “C’était assez festif, donc oui on pouvait monter sur les épaules, on pouvait monter sur les tables avec les bougies scintillantes. On les portait souvent en l’air pour bien montrer la bouteille”, détaille-t-il.
« Les contrôles périodiques n’ont pas été effectués de 2020 à 2025. Nous le regrettons amèrement », a déploré le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, lors d’une conférence de presse dans la station alpine, indiquant ne pas savoir pourquoi ces inspections n’avaient pas été effectuées.
« Nous assumerons toute la responsabilité que la justice déterminera » après ce drame provoqué, selon l’enquête, par des bougies dites « fontaines » entrées en contact avec le plafond du sous-sol, a-t-il ajouté. Les clients du bar, principalement des adolescents et de jeunes adultes, se sont retrouvés piégés par les flammes.







