Trois personnes ont perdu la vie dans deux accidents liés au verglas ce mardi 6 janvier au matin, dans les Landes. Le préfet du département conseille vivement d’éviter de prendre la route avant mercredi.
Un carambolage impliquant une cinquantaine de personnes sur l’autoroute, et un second accident sur une route départementale. Au total, trois personnes ont perdu la vie dans les Landes dans deux accidents de la route liés au verglas, survenus ce mardi 6 janvier au matin.
Ce triste bilan routier fait des Landes le département pour l’heure le plus endeuillé en lien avec l’important épisode de froid qui a poussé Météo-France à placer 26 départements en vigilance orange neige et verglas.
“Au total, en l’espace d’une heure et demie, on a recensé environ quarante accidents, la plupart du temps, heureusement, seulement matériels, [mais aussi] deux accidents mortels. Les routes sont littéralement jonchées de camions en travers, de véhicules qui ont versé dans le fossé…”, décrit Gilles Clavreul, préfet des Landes, sur BFMTV.
• Un carambolage sur l’autoroute
Ce mardi matin, vers 7 heures, tout commence lorsqu’un poids-lourd vient heurter la glissière centrale sur l’autoroute A63, en direction de Bayonne. De façon concomitante, un camion-citerne transportant des matières inflammables se couche sur la même autoroute.
Ce double accident provoque une série de ralentissements jusqu’à 300 mètres en arrière, et ces ralentissements provoquent eux-mêmes une collision entre deux autocars, vers 7h10, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremne, dans le sud du département, selon l’AFP.
• Deux morts et quatre blessés
Deux personnes, des passagers des bus, perdent la vie dans cette collision, tandis que quatre autres sont prises en charge: deux en urgence absolue, selon la préfecture, et deux en urgence relative.
Au total, une cinquantaine de personnes sont impliquées dans ce carambolage géant. Selon nos informations, à la mi-journée, une centaine d’automobilistes restent bloqués à proximité des lieux de l’accident.
L’évacuation s’organise
Désormais, la difficulté est d’évacuer d’une part tous les conducteurs bloqués depuis le double accident, mais aussi le camion-citerne, qui transporte des produits inflammables.
Le plan NOVI (pour NOmbreuses VIctimes) a été déclenché et doit à présent organiser en urgence les secours d’un nombre important de victimes et de personnes impliquées. La préfecture a également mis en place un centre opérationnel départemental qui doit orchestrer la gestion de crise.
Une salle des fêtes de la commune de Saint-Geours-de-Maremne a été mise à disposition des secours afin d’accueillir les personnes impliquées, c’est-à-dire les passagers des autocars non blessés dans l’accident, ou seulement légèrement touchés.
• Un second accident sur une route départementale
Une troisième personne est décédée dans un accident distinct du premier, survenu sur la route départementale 824, à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, indique également la préfecture.
“Il faut absolument éviter de prendre la route dans cette zone du département”, conseille sur BFMTV le préfet des Landes. “Les conditions météo vont rester extrêmement dégradées jusqu’à au moins la fin de matinée demain (mercredi, NDLR).”
D’autres départements ont enregistré des accidents liés au verglas, à l’image de l’Ile-de-France, où deux personnes sont mortes sur les routes depuis ce lundi soir. Un accident lié à la neige et au verglas a fait un mort lundi à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne, a aussi indiqué la gendarmerie à BFMTV.







