Ce mardi, plusieurs chiens ont subi des décharges électriques en marchant sur une plaque métallique de l’avenue Ruysdaël, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Un dysfonctionnement des installations souterraines qui a provoqué la mort d’un animal.
À l’autre bout de la laisse de Victorio, un doigt bandé, celui de Marie France, mordue par son jeune bouledogue ce mardi 6 janvier alors qu’ils étaient en balade. « Mon chien ne m’a pas attaqué, il s’est défendu parce qu’il était en train d’être électrocuté », clarifie l’habitante du VIIIe arrondissement. Victorio a été électrisé en passant sur le trottoir devant l’Ordre des Pharmaciens, avenue Ruysdaël, à l’entrée du Parc Monceau.
« On entend un chien hurler à la mort »
« Il s’est mis à hurler, à se rouler par terre », se souvient Marie France, « je croyais que la glace lui avait fait mal à ses coussinets », poursuit-elle alors que la pluie vient faire disparaître la dernière couche de neige sur le parc.
La douleur de son animal venait en réalité d’une décharge liée à un dysfonctionnement électrique des installations souterraines. Une « dizaine » de chiens en aurait été victime lorsqu’ils ont marché près d’une plaque métallique donnant accès aux câbles d’alimentation de l’éclairage public, un chien est même décédé d’électrocution.
L’auriculaire droit « arraché » par son bouledogue après l’avoir attrapé dans ses bras pour l’extraire du sol, Marie France parvient à appeler les pompiers. Une fois réfugiée dans leur camion, elle « entend un autre chien hurler à la mort ». C’est à ce moment qu’elle assiste à la mort d’Alto, un Rhodesian Ridgeback de neuf mois, que les pompiers tentent de réanimer, sans succès.
« Son maître était en larmes, mon doigt pendait, c’était une scène d’horreur », s’émeut la blessée.
Une plainte a été déposée
« Les services compétents sont intervenus immédiatement afin de sécuriser les lieux et toute situation de danger a été écartée, assure la maire (LR), Jeanne d’Hauteserre. Nos pensées vont aux maîtres du chien à la suite de ce tragique accident mais il est désormais crucial d’appeler à la vigilance car tous les éclairages publics sont alimentés par des réseaux souterrains, protégés par ces plaques permettant aux services d’accéder aux câbles ».
L’entreprise Enedis a confirmé la coupure du courant, la société Cielis — en charge de l’éclairage public — n’a de son côté pas répondu à nos sollicitations.
Marie France a décidé de porter plainte. « Je suis restée deux jours à l’hôpital Pompidou, une équipe extraordinaire m’a recousu mon doigt ».






