Les faits ont été découverts par un bénévole de la paroisse en fin d’après-midi, juste avant que la messe de 18h ne soit célébrée par le curée de la paroisse. La crèche de Noël a été vandalisée dans l’église Sainte Jehanne de France du Passage près d’Agen avec des actes violents qui ont été commis contre les différents personnages de la crèche qui ont été volontairement dégradés.”
“Un certain nombre de personnages ont été renversés. Les Rois mages ont été brisés. Et l’enfant Jésus a été démembré et décapité : c’est le plus blessant pour nous, ce qui nous fait le plus mal. C’est violent ” selon Alexandre de Bucy, évêque d’Agen qui s’exprime chez nos confrères de Sud Ouest.
Le parquet d’Agen a ouvert une enquête pour «dégradation ou détérioration de bien culturel exposé, déposé ou conservé par une personne effectuant une mission d’intérêt général ou dans un édifice affecté au culte».
Les investigations ont été confiées au commissariat d’Agen.
Les auteurs risquent, en théorie, 7 ans de prison et une amende d’un million d’euros, qui correspond à la moitié de la valeur des biens dégradés.







