D’une ampleur inédite depuis trois ans, le mouvement de contestation du régime iranien ne faiblit pas. Ce, malgré la répression qui aurait déjà fait au moins 192 morts, selon l’ONG Iran Human Rights. Les autorités contestées ont appelé à des manifestations de soutien ce lundi. Suivez notre direct.
L’UE envisage de «nouvelles sanctions» contre l’Iran, selon un de ses porte-paroles
L’Union européenne envisage de nouvelles sanctions contre l’Iran après les récentes manifestations durement réprimées par le pouvoir à Téhéran, a indiqué un porte-parole de l’UE.
“Nous sommes prêts à proposer de nouvelles sanctions, plus sévères, à la suite de la répression à l’encontre des manifestants”, a déclaré Anouar El Anouni, porte-parole du service diplomatique de l’UE.
Des milliers de manifestants à Téhéran en soutien au pouvoir iranien
Des milliers d’Iraniens ont envahi lundi une grande place du centre de Téhéran pour marquer leur soutien à la République islamique et rendre hommage aux membres des forces de sécurité morts durant des manifestations contre le pouvoir, selon les images diffusées par la télévision d’Etat.
Des personnes brandissant le drapeau de la République islamique ont envahi la place Enghelab, ou place de la Révolution, et des prières étaient récitées pour les victimes de ce que le gouvernement a qualifié “d’émeutes”.
L’Iran est tout à fait prêt à la guerre mais également à des négociations, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, après des menaces de Donald Trump d’intervenir militairement pour secourir les manifestants.
«La République islamique d’Iran ne cherche pas la guerre, mais est tout à fait préparée pour la guerre», a déclaré le chef de la diplomatie lors d’une conférence des ambassadeurs étrangers à Téhéran diffusée par la télévision d’Etat.
«Nous sommes également prêts à des négociations, mais ces négociations doivent être équitables, avec des droits égaux et fondées sur le respect mutuel», a-t-il ajouté.







