Le propriétaire du bar incendie de Crans-Montana va rester 3 mois en détention provisoire, son épouse reste en liberté. Un ami du couple sort du silence pour décrire le couple de gérants. Il s’exprime aussi sur la sécurité au sein du bar.
Deux semaines après l’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse), un ami du couple prend la parole. Il ne montre pas son visage, se fait appeler Jean-Marc sur BFMTV qui a recueilli son témoignage. Il était le petit ami de Cyane, une serveuse qui fait partie des victimes, et qui était originaire de Sète (Hérault).
Jean-Marc était sur la terrasse du Constellation la nuit du réveillon du Nouvel An. Il décrit “un mouvement de foule de l’intérieur vers la terrasse” et assure que “ça se passe tellement vite que dans l’effet de panique, vous n’arrivez pas à comprendre ce qui se passe”. Il affirme que c’est Jessica Moretti qui a alerté les secours. Elle a été “la première à appeler les pompiers”, “elle était tétanisée”. Prévenu par son épouse, Jacques Moretti qui se trouvait dans un autre de ses établissements, arrive sur les lieux un peu plus tard : “Il a sorti des gens de l’établissement”, assure Jean-Marc.
Cette nuit-là, l’homme de 33 ans ne l’oubliera jamais. “En rampant, on a sorti quelques personnes qui étaient inconscientes par terre”, dit-il, “tous les gens étaient les uns sur les autres”.
Jean-Marc tient à dire que les gérants du bar sont “des humains qui ont de la peine et du respect pour les victimes”. Il décrit “des gens passionnés, travailleurs, présents dans leurs affaires et humains avant tout”.
Des questions se posent sur la présence et l’accès aux extincteurs, et la conformité des voies de sortie de ce bar. Sur ce point, Jean-Marc est formel : “Il y avait une issue de secours à l’intérieur de l’établissement. Une issue de secours ne peut être fermée, elle était bien ouverte”. Et il assure que des extincteurs se trouvaient bien dans le bar. En revanche, il ne s’exprime pas sur la mousse isolante du plafond qui a pris feu, ni de l’escalier réduit par les propriétaires et qui s’est transformé en piège mortel pour les clients du bar. L’incendie a fait 40 morts et 116 blessés. 83 sont toujours à l’hôpital.







