L’animal avec une seule défense aurait tué une vingtaine de personnes en traversant les villages et zones forestières de l’État indien du Jharkhand depuis le début du mois de janvier.
Un éléphant mâle à une seule défense sème la terreur en Inde. Depuis le début du mois de janvier, le pachyderme serait responsable de 22 décès dans l’État du Jharkhand, dans l’est du pays, attaquant les habitants et gardes forestiers principalement de nuit.
La première victime de cette série d’attaques mortelles recensée est un homme de 35 ans tué le 1er janvier dans le village Bandijhari, indique The Guardian. Parmi les autres victimes figurent un couple et ses deux enfants et un garde forestier.
Le district de Chaibasa, dans lequel l’éléphant a été vu pour la dernière fois, a été placé en alerte maximale. Les habitants sont invités à ne pas s’approcher des forêts et à ne pas sortir après la tombée de la nuit. Les gardes forestiers ont tenté à trois reprises de tranquilliser l’animal, sans succès jusqu’ici.
Une trajectoire imprévisible qui complique les recherches
Selon le responsable forestier du district, Aditya Narayan, il pourrait s’agir d’un jeune mâle séparé de son troupeau et devenu extrêmement violent. « Notre équipe est en état d’alerte maximale et les efforts pour neutraliser l’animal vont reprendre », a-t-il déclaré aux médias locaux. Une centaine de gardes forestiers sont mobilisés pour retrouver l’éléphant qui parcourt près de 30 km par jour, mais dont la trajectoire imprévisible complique les recherches.
Les conflits entre humains et éléphants sont en hausse en Inde, souvent liés à la déforestation, à la difficulté pour les animaux de trouver de la nourriture et de l’eau et à l’empiètement des zones habitées sur les routes de migrations autrefois empruntés par les éléphants.
Plus de 2 800 personnes ont ainsi perdu la vie en Inde au cours de ces cinq dernières années après avoir croisé la route d’un pachyderme. Les éléphants sont, eux, plus souvent victimes de collision avec des trains ou d’électrocution.







