Les investigations ont permis de comprendre les motivations de l’adolescent avant son passage à l’acte. En effet, depuis le début de l’année scolaire, dix incidents disciplinaires ont été inscrits à l’encontre de l’élève sur son espace Pronote.
Le procureur a indiqué que ces inscriptions allaient «du simple oubli de son matériel, en passant par le fait de jouer avec de la nourriture à la cantine, des bavardages, des retards et des propos irrespectueux à l’encontre de plusieurs professeurs, en particulier à l’égard de la victime, qui avait relevé 5 des 10 incidents».
Lors de son audition, il a indiqué avoir voulu se venger car il craignait d’être exclu en raison des incidents relevés par sa professeure.
S’il a reconnu la préméditation de son geste, l’adolescent a également indiqué avoir immédiatement regretté son geste et avoir «ressenti ‘une grosse haine envers lui’, davantage encore qu’à l’encontre de sa professeure et qu’il avait pleuré ‘toutes les larmes de son corps’ en se portant des coups à lui-même».
Devant le juge d’instruction, il a réitéré son profond regret, indiquant se rendre compte de la gravité des faits qui lui sont reprochés. Il a par ailleurs déclaré que la professeure ne méritait pas ce qu’il lui avait fait et qu’il envisageait «la possibilité de mettre fin à ses jours».







