Le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, a tenu ce jeudi 5 février une conférence de presse pour faire le point sur l’avancée de l’enquête dans l’affaire de la tentative d’assassinat de la professeure d’arts plastiques à Sanary-sur-Mer (Var).
Concernant la personnalité de l’élève, le procureur de la République de Toulon a confirmé que lors des perquisitions «aucun élément de radicalisation religieuse ou politique n’a été retrouvé». Toutefois, l’adolescent possédait plusieurs armes blanches dans sa chambre.
Ne consommant aucun stupéfiant, ni alcool, ses parents ont décrit un garçon «habituellement calme et gentil», dont ils n’ont pas compris le geste qui les a dévastés. Il n’avait par ailleurs jamais été mis en cause dans «la commission d’une infraction».
La famille fait l’objet depuis le 17 septembre 2025 d’un suivi par un juge des enfants «dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative». Il est reproché aux parents des faits de violence à l’égard de la petite sœur du prévenu.
«A ce stade aucun élément n’évoque des violences commises par quiconque au préjudice du mise en examen», a ajouté Raphaël Balland, qui a indiqué que dans le cadre de l’instruction de ces faits criminels, des «expertises psychiatriques et psychologiques du mineur» seront menées afin de mieux cerner son comportement.






