RIXE ENTRE BANDES RIVALES•Un jeune homme de 17 ans a été agressé à coups de marteau le 21 novembre à Reims et un autre au couteau le lendemain en guise de représailles
20 Minutes avec AFP
Publié le 30/11/2024 à 11h07 • Mis à jour le 30/11/2024 à 12h31
Des rixes très violentes ont éclaté ces derniers jours entre des jeunes de bandes rivales à Reims. Tout a commencé le 21 novembre quand un jeune de 17 ans a été agressé à coups de marteau dans le tram. La victime a été « grièvement blessée au crâne et à la mâchoire » et « une infirmité permanente est envisagée », ont indiqué dans un communiqué commun le parquet de Reims et la préfecture de la Marne.
Le lendemain, « manifestement en représailles à l’agression du tram », un jeune de 17 ans a été blessé grièvement de deux coups de couteau devant un lycée où deux bandes rivales se cherchaient. Les auteurs présumés de ces deux agressions ont finalement été interpellés mercredi et jeudi.
L’enquête a établi « que la victime du coup de couteau est l’auteur des violences à coups de marteau dans le tram », précisent les autorités. Le mobile de ces actes « paraît être avant tout la rivalité entre quartiers rémois, aggravée par l’utilisation intensive des réseaux sociaux démultipliant la violence et le ressentiment entre jeunes ».
L’auteur présumé des violences dans le tramway a été présenté à un juge d’instruction « pour tentative de meurtre » et incarcéré. Cinq mineurs âgés de 16 à 17 ans ont quant à eux été déférés devant le parquet vendredi pour des faits « de violences aggravées » et renvoyés devant le tribunal pour enfant.
À lire aussi




