enquête•La gendarmerie vient de réaliser un coup de filet en interpellant plusieurs individus de nationalité albanaise ou kosovare, suspectés d’une série de cambriolages dans des commerces de la France entière
Mickaël Bosredon
Publié le 05/12/2024 à 15h38 • Mis à jour le 05/12/2024 à 15h43
- Trois suspects viennent d’être mis en examen, notamment des chefs de « vols en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs ».
- Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une série de plus de 23 cambriolages commis dans des commerces de la France entière.
- « Agissant de nuit et de manière organisée, les auteurs découpaient les coffres-forts des commerces à la disqueuse pour dérober le numéraire, causant des dégâts matériels importants », indique la procureure de la République de Bordeaux.
Trois suspects, âgés de 35 à 50 ans, ont été mis en examen notamment des chefs de « vols en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs », et placés en détention provisoire, annonce ce jeudi la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.
Ils sont soupçonnés d’être à l’origine de « nombreux vols commis dans des commerces situés en régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est » entre les mois de juillet et novembre derniers. « Agissant de nuit et de manière organisée, les auteurs découpaient les coffres-forts des commerces à la disqueuse pour dérober le numéraire, causant des dégâts matériels importants. » Le montant global du préjudice était estimé à 785.000 euros.
Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux avait ouvert une information judiciaire le 14 août et saisi la direction de la gendarmerie nationale. Celle-ci montait alors une cellule nationale d’enquête (CNE) baptisée « Kasaforta », regroupant des enquêteurs de plusieurs régions.
Entre le 25 novembre et le 1er décembre, « sept individus de nationalité albanaise ou kosovare étaient interpellés », au terme d’une opération judiciaire qui a mobilisé 71 gendarmes et sept fonctionnaires de police.
Les interpellations étaient réalisées dans le Haut-Rhin, le Doubs, en Haute-Vienne, en Savoie et dans le Tarn-et-Garonne. Elles ont mis fin « à une série de plus de 23 cambriolages commis dans diverses enseignes commerciales », précise le parquet de Bordeaux.
À lire aussi





