François-Noël Buffet n’a peut-être pas de portefeuille attitré mais il s’impose comme un rouage clé. Ministre de plein exercice auprès de Bruno Retailleau, il occupe un rôle stratégique et couvre un périmètre tentaculaire : administration territoriale, cybersécurité, sécurité des élus, polices municipales, sapeurs-pompiers, intégration et asile, élections… « C’est un formidable couteau suisse », confie un poids lourd. En séance de questions au gouvernement, il répond parfois à la place de son ministre de tutelle, voire du garde des Sceaux, Gérald Darmanin. Ce weekend encore, c’est lui qui représentait la France à la 4e rencontre sur la lutte contre la criminalité organisée à Cadix, en Espagne.
Bétharram : l’inspection n’avait rien signalé
Le Figaro a exhumé un rapport de l’inspection pédagogique sur Bétharram, datant de 1996, alors que François Bayrou était ministre de l’Éducation. Diligentée à la suite de la plainte du père d’un élève qui avait été giflé par un conseiller d’éducation, l’enquête conclut que « Notre-Dame de Bétharram n’est pas un établissement où les élèves sont brutalisés ». L’inspecteur ajoute que « tous ceux » qu’il a entendus, à l’exception d’un, « plus nuancé », vivent leur scolarité « très normalement », « sans subir de châtiment corporel et dans un climat de confiance ».
Salon de l’agriculture : l’Élysée espère le retour au calme
La suite après cette publicité
Les images d’un président enserré dans une nasse, sécurisé par un important dispositif de sécurité, progressant sous les insultes et les menaces physiques d’agriculteurs en colère, marquent encore les esprits à l’Élysée, un an après l’édition 2024. « Les manifestants voulaient frapper le président, rien de moins », s’indigne un de ses conseillers qui confirme que le climat semble plus serein. Les élections professionnelles sont passées, le budget aussi, avec une série de mesures d’allègements de charges, de quoi rendre les échanges plus conviviaux.
Le RN vise Calais et Boulogne-sur-Mer
À un an des municipales, plusieurs villes du Pas-de-Calais semblent à portée du RN, selon une grande élue du département. C’est le cas de Calais et de Boulogne-sur-Mer, actuellement dirigées par Natacha Bouchart (DVD) et Frédéric Cuvillier (PS), où le RN fait campagne depuis plusieurs mois. À Béthune et à Lens, à défaut d’accrocher les villes, « le RN pourrait prétendre à diriger les agglos », croit savoir cette élue, qui redoute une vague lepéniste en 2026.
Lavalette en campagne ?
Petit à petit, l’idée fait son chemin. Lors de ses vœux près de Toulon, aux côtés de Jordan Bardella, Laure Lavalette a habilement éludé la question des municipales, malgré l’insistance du public. Officiellement, la porte-parole du RN se consacre à son mandat de députée… de Toulon. Officieusement, à un an du scrutin, ses déplacements et rendez-vous locaux se multiplient dans cette ville de 180 000 habitants que le RN rêve de reconquérir.
Alexis Kohler sur le départ…
Le secrétaire général de l’Élysée, aux côtés d’Emmanuel Macron depuis 2014, devrait quitter son poste dans les prochaines semaines. Une source haut placée confirme « que son départ est acquis, il a des envies d’autre chose ». L’une des raisons qui le pousseraient à passer à « autre chose » serait un effet collatéral de la dissolution. « L’Élysée n’est plus le centre névralgique du pouvoir », décrypte-t-on au Palais. Kohler, qui avait la réputation de rendre tous les arbitrages importants du gouvernement, serait rattrapé par un sentiment d’inutilité.
Agnès Pannier-Runacher défend son budget
En réponse aux cris d’orfraie des écologistes et des socialistes, la ministre de la Transition écologique revendique un budget en hausse et davantage de moyens pour l’exercice 2025. Et pour cause, ses crédits grimpent de 650 millions d’euros par rapport au budget 2024, avec une enveloppe de 4 milliards d’euros pour les renouvelables ou encore une augmentation de 400 % du fonds Barnier dédié à la prévention des risques naturels majeurs. Pour autant, la ministre aurait souhaité obtenir plus mais, dans le cadre de la réduction des déficits, dire que l’écologie a été sacrifiée lui paraît excessif.
Bonne semaine
Edgar Grospiron
Après Tony Estanguet en 2024, Edgar Grospiron va présider le comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030, dans les Alpes.
Triple champion du monde et médaillé d’or en ski de bosses en 1992, à Albertville (Savoie), Grospiron reprend la flamme, après le retrait surprise de l’ancien skieur nordique Martin Fourcade. Edgar Grospiron se dit « touché et honoré » et devrait être officiellement nommé ces prochains jours. Tout reste à faire, seuls les sites ont été choisis pour le moment.
Bruno Retailleau
Le ministre de l’Intérieur a été désigné « personnalité politique de l’année 2024 » par Le Trombinoscope. Il succède à Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, récompensés en 2023. Une distinction qui intervient alors qu’il vient d’annoncer sa candidature à la présidence des Républicains. Parmi les autres lauréats : Astrid Panosyan-Bouvet, ministre de l’année, Marine Tondelier, révélation politique, et Jean-Philippe Tanguy, député de l’année. Le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a été sacré élu local de l’année, tandis que Raphaël Glucksmann reçoit le titre d’Européen de l’année.
Mauvaise semaine
Sébastien Delogu
Le député LFI des quartiers nord de Marseille, condamné à 5 000 euros d’amende pour violences sur un proviseur adjoint et une CPE lors d’un blocus lycéen en 2023, voit son ambition municipale sérieusement plombée. Accusé d’avoir donné des coups de pied, il échappe aux six mois de prison avec sursis requis par le procureur mais devra verser 3 200 euros au titre des dommages et intérêts et frais de justice aux parties civiles. Contestant les faits, il annonce faire appel. Un épisode judiciaire malvenu pour celui qui lorgnait la mairie en 2026.
Éric Piolle
Le maire de Grenoble persiste et signe après la polémique suscitée par ses déclarations dans Libération, le jour même de l’attaque à la grenade qui a blessé douze personnes. « Il y a des fusillades partout », relativisait-il, avant d’affirmer sur RMC ne pas se soucier des « procès en laxisme ». Accusé d’indifférence face à l’insécurité, il renvoie la responsabilité aux ministres de l’Intérieur successifs. Malgré l’essor du narcotrafic à Grenoble, il campe sur son refus d’armer la police municipale.
Agenda de la semaine
> Lundi 17 : Prise de fonctions de Gaëtan Bruel, jusqu’alors directeur de cabinet de Rachida Dati, à la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée, pour un mandat de trois ans. Nouvelle saison de la série Marie-Antoinette sur Canal+.
> Mardi 18 : Vote du projet de loi d’orientation agricole au Sénat. Liban : fin de l’accord de cessez-le-feu dans la guerre entre le Hezbollah et Israël. Réunion formelle entre Bruno Retailleau et le Forum de l’islam de France.
> Mercredi 19 : À l’Assemblée nationale, dépôt par le groupe PS d’une motion de censure portant sur l’ensemble de la politique du gouvernement de François Bayrou. Audition des trois candidats devant succéder à Laurent Fabius, Michel Pinault et Corinne Luquiens le 8 mars au Conseil constitutionnel. Présentation des conclusions de la Cour chargée d’établir « un constat » sur le financement des retraites. Audition de l’influenceur algérien Doualemn par la Commission d’expulsion (Comex) dont l’avis n’est que consultatif.
> Jeudi 20 : Niche des écologistes à l’Assemblée avec des propositions de loi sur les polluants éternels, la préservation de l’eau potable, le travail de nuit des agents d’entretien, la taxation. Verdict suite à la comparution de Cyril Hanouna pour des injures envers le député LFI Louis Boyard dans son émission « TPMP » en 2022. Arrêt de la cour d’appel de Paris sur la demande de libération du militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah, condamné à perpétuité en 1986.
> Vendredi 21 : 60e anniversaire de l’assassinat du militant noir américain Malcom X à Harlem. Concertations entre les collectivités, les services de l’État, les magistrats et les syndicats d’agents sur la réforme des polices municipales. Décisions du Conseil d’État sur les recours sur le fond de C8 et NRJ12 contre le non-renouvellement de leur fréquence TNT par l’Arcom. Centenaire du magazine culturel new-yorkais The New Yorker.
> Samedi 22 : 60e édition du Salon international de l’agriculture à la porte de Versailles, à Paris, avec pour égérie la vache limousine Oupette. 80e anniversaire de la création des Comités d’entreprise par ordonnance.
> Dimanche 23 : Élections législatives anticipées en Allemagne avec trois principaux candidats : le chancelier Olaf Scholz (SPD), Friedrich Merz (CDU) et Alice Weidel, chef de file du parti anti-immigration AfD. Clôture de la 3e journée du Tournoi des Six Nations avec le match Italie-France à Rome.
Source : Lire Plus






