Éducation et immigration : l’autre fracture sociale qui inquiète
Publicité
Abonné
Société
16/02/2025 à 11:30

L’immigration ne bouleverse pas seulement les équilibres démographiques et économiques, elle pèse aussi lourdement sur le système éducatif. À Mayotte, véritable laboratoire du chaos scolaire, les infrastructures sont dépassées par l’afflux d’élèves. Le lycée de la Cité du Nord, conçu pour 1 100 élèves, en accueille aujourd’hui 2 400. Face à cette saturation, les cours sont réduits à une demi-journée, faute de places et de professeurs en nombre suffisant. En métropole, la situation est moins extrême, mais le problème est structurel : l’afflux d’élèves allophones et en difficulté scolaire impacte directement le niveau général.
Publicité
La suite après cette publicité
Loin des discours angéliques sur la diversité scolaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le ministère de l’Intérieur, près de 30 % des immigrés ayant obtenu un titre de séjour en 2018 n’avaient pas le niveau collège. Dans les écoles primaires, les écarts sont déjà flagrants : 40% des garçons nés d’immigrés subsahariens ont redoublé au moins une classe à l’école primaire, contre 16% pour les enfants de parents non immigrés.

Chaque année, la France doit scolariser près de 90 000 élèves allophones nouvellement arrivés. 90 % d’entre eux nécessitent un accompagnement linguistique, souvent dans des unités spécifiques qui mobilisent des ressources et enseignants dédiés.
L’impact de cette détérioration scolaire ne s’arrête pas aux bancs de l’école : elle façonne aussi les inégalités sociales à l’âge adulte. Avec des niveaux d’éducation plus faibles, l’accès à un emploi stable devient plus difficile, et la dépendance aux aides publiques plus élevée. Cela se traduit notamment par une surreprésentation des immigrés dans le logement social : 35 % des immigrés vivent en HLM, contre 11 % des Français d’origine. Ce chiffre explose à 57 % pour les immigrés venus du Sahel. Il tombe à 14 % pour ceux originaires d’Europe du Sud et d’Asie du Sud-Est. Ainsi, les déséquilibres scolaires d’aujourd’hui préfigurent les fractures sociales de demain. Et tant que l’immigration restera massive, les tensions sur l’école, le logement et l’emploi ne feront que s’aggraver.

Abonné
Société
Éducation et immigration : l’autre fracture sociale qui inquiète

Société
Lever de drapeau dans les centres de loisirs : l’initiative d’un maire LR contre la «déconstruction» du patriotisme

Société
Numéro vert, villes labellisées, instance interministérielle… les timides mesures de la commission parentalité après les émeutes de 2023

Abonné
Société
«Former pour déconstruire la haine» : un étudiant appelle à l’éducation contre l’antisémitisme

Société
Seine-et-Marne : un enfant de 8 ans emporte un couteau de 20 cm à l’école pour «tuer» un autre élève
Publicité
Source : Lire Plus







