Le JDD. Le palmarès 2025 connait des bouleversements sans précédent, la tête de votre classement. Comment l’expliquez-vous ?
Thierry Saussez. Notre palmarès avec près de 200 critères est pondéré par les résultats de notre sondage annuel qui permet aux Français de classer par ordre de priorité leurs attentes à l’égard des territoires. Les trois premières priorités sont la qualité de la vie, la sécurité et la santé. Biarritz et Épron gagnent la première place en progressant dans plusieurs de ces domaines et dans d’autres. Angers et Guéthary conservent des performances exceptionnelles mais en progressant moins.
L’autre grand chamboulement, c’est l’apparition des items liés à l’environnement, inondations, tremblements de terre, pourquoi les avoir intégrés ?
Le monde change, les périls se développent, des secteurs entiers sont menacés. Il n’y a qu’à regarder l’actualité pour l’admettre. Une carte des risques majeurs se dessine.
Cela ne fausse-t-il pas les résultats ?
La suite après cette publicité
Au contraire, cela les rend plus crédibles encore. Convenons qu’un territoire où il fait bon vivre devrait vous mettre le plus possible à l’abri des épreuves que vivent tant de familles aujourd’hui.
Trouvez-vous les communes de plus en plus vertueuses ? N’est-ce pas le dernier territoire ou les élus font attention aux deniers publics ?
Vertueuses et créatives y compris pour faire mieux avec des moyens stables ce qui devrait inspirer l’échelon national. La preuve : après une année de pause, les données de l’Insee qui conditionnent le calcul de notre classement ont été remises à jour. Du coup, des centaines de communes progressent et les maires qui créent, innovent, améliorent la vie quotidienne voient leurs efforts récompensés.
Comment se porte le label, aujourd’hui, combien de communes en bénéficient, ça change quoi pour elles ?
Nous avons 200 communes environ qui souscrivent au label pour revendiquer toute l’année dans leur communication et leur promotion d’être une ville où un village où il fait bon vivre, une marque qui est devenue populaire. Déjà aujourd’hui, dans les réunions de conseils municipaux, il y a des félicitations ou des critiques à l’égard des élus lorsque le palmarès est publié. À n’en pas douter, le label est un point d’appui fort. Nous fournissons de plus aux communes labellisées des indications détaillées sur leur classement pour maintenir ou améliorer leurs positions notamment si elles régressent. Ce qui arrive en prouvant l’intégrité de notre méthodologie.
Source : Lire Plus





