Aubervilliers est l’une des villes les plus pauvres de France. Pour autant, elle remonte de 164 places dans le classement. La commune située à 7 kilomètres de Paris bénéficie d’une excellente desserte de transports avec des bus et la ligne 7 du métro. Les parents qui s’y installent peuvent compter sur un maillage scolaire important : seize écoles maternelles, vingt-trois écoles élémentaires, onze collèges et cinq lycées.
Comptant six stades, la ville est également bien pourvue en espaces sportifs et en espaces de santé, avec un centre hospitalier et des cliniques performantes. La culture n’y est pas oubliée, avec un théâtre et un cinéma. Malgré un marché immobilier en difficulté au niveau national, Aubervilliers continue d’attirer de nouveaux habitants. L’immobilier connaît une croissance remarquable avec une cinquantaine de maisons vendues en un an et pratiquement 500 appartements. Une progression de plus de 10 % et des espaces de vie moyens de 77 mètres carrés, parfaits pour des jeunes couples avec enfants.
Découvrez le Top 500 des villes et le Top 500 des villages où il fait bon vivre en France en 2025
Pendant les JO de Paris, le centre aquatique, situé au cœur du nouveau quartier du Fort d’Aubervilliers, a servi de site d’entraînement aux athlètes pour les épreuves de natation et de waterpolo. Ce nouvel équipement sportif de 8 200 mètres carrés accueille désormais les scolaires et le grand public. Il regroupe 1 800 logements, activités, commerces, équipements, 7 hectares de jardins familiaux, plus de 8 hectares d’espaces verts et un pôle de transports. Des évolutions qui ne parviennent pas à masquer l’insécurité endémique à laquelle la ville est confrontée avec la présence, dans certains quartiers, d’incessants trafics de drogue.
La préservation de l’environnement
Noisy-le-Grand, autre ville de Seine-Saint-Denis qui progresse dans le palmarès des villes et villages de France 2025 avec un gain de 135 places. Les indicateurs de l’Insee montrent une belle attractivité immobilière, une politique accentuée en matière de préservation de l’environnement et des chiffres qui s’améliorent sur le front de la sécurité. Les cambriolages, par exemple, enregistrent une baisse de 18 % en 2024. Les coups et blessures volontaires intrafamiliaux diminuent de plus de 5 %. Du mieux, donc, mais peut mieux faire, car les vols de véhicules explosent et le trafic de stupéfiants reste très élevé.
La suite après cette publicité
Saint-Ouen gagne 132 places au niveau national, passant de la 458e à la 326e, du jamais-vu. Un score réalisé grâce aux catégories commerces, éducation ou environnement. La volonté d’assainir ses finances contribue également à cette remontada. La ville a fait le choix du désendettement depuis 2020. Résultat, la dette a fondu de 30 %, passant de 125 millions d’euros il y a cinq ans à 87 millions. Et ce n’est pas fini puisqu’en décembre dernier, le conseil municipal s’est prononcé pour une nouvelle diminution de plus de 10 millions d’euros. En parallèle, Saint-Ouen-sur-Seine épargne et investit : plus de 13 millions d’euros pour l’éducation et la santé. La ville va ainsi ouvrir le premier centre hospitalier municipal de France accessible à tous, lui permettant de sortir de la spirale infernale des déserts médicaux.
À Saint-Ouen, la sécurité quotidienne est prioritaire
Une classe publique préparatoire au concours de médecine va également voir le jour pour encourager les jeunes à s’engager dans le secteur médical. La sécurité du quotidien est devenue l’une des priorités de la mairie, avec la multiplication du nombre de policiers municipaux armés (35, bientôt 40) qui occupent des locaux flambant neufs dans le centre-ville. Même si beaucoup de travail reste à faire contre le trafic de drogue en collaboration avec la police nationale, la politique engagée commence à porter ses fruits et contribue à l’amélioration de son classement dans le palmarès.
Toutes les formes de délinquance sont dans le viseur de la mairie qui a récemment pris un arrêté contre la consommation de gaz hilarants. Cinq cents bonbonnes de protoxyde d’azote ont été ramassées sur la voie publique l’an passé par la brigade environnementale. Les contrevenants mettent non seulement en danger leur santé sous l’effet euphorisant de ce gaz mais polluent la ville. Ils risquent désormais de fortes amendes. Sept millions d’euros ont été attribués au développement foncier et aux espaces verts. Trois parcs et squares dans le quartier des Docks seront livrés d’ici la fin de l’année. Enfin, à la place de l’ancienne gare routière des JO, un parc de 3 hectares va voir le jour. Un véritable poumon vert dans ce nouveau quartier hérité des Jeux de Paris dont Saint-Ouen-sur-Seine veut continuer d’entretenir le rêve.
Des loyers abordables
Enfin, Pantin gagne 134 places grâce à son attractivité immobilière et ses espaces verts. Le prix moyen d’un appartement de 50 mètres carrés est passé de 280 000 à 316 000 en quatre ans. Les ventes de logements s’établissent légèrement au-dessus de 500 sur un an. La ville continue de se développer et d’attirer de nouveaux habitants, ce qui peut entraîner une hausse des prix de l’immobilier dans les années à venir. À ce jour, les loyers restent abordables, mais avec une bonne rentabilité pour les investisseurs bailleurs privés. L’aménagement des quais du canal de l’Ourcq en promenade et piste cyclable, avec de nombreux restaurants et terrasses, modifie durablement l’image de Pantin.
Source : Lire Plus





