L’essentiel
- Une femme de 35 ans s’est retrouvée enfermée sur le parking d’un supermarché Lidl après avoir voulu recharger sa voiture électrique.
- Malgré la possibilité de sortir à pied, Sana ne souhaitait pas laisser sa voiture, ayant peur qu’elle se fasse vandaliser.
- Le lendemain, la femme est revenue chercher sa voiture et des explications auprès de Lidl, qui a reconnu une « situation inédite » et assuré que des « investigations en interne » étaient en cours pour « comprendre comment un tel incident a pu se passer ».
Sana, une femme de 35 ans habitante de Bron, dans la métropole de Lyon, a voulu recharger mercredi dernier sa voiture électrique aux bornes d’un supermarché Lidl, situé à Vaulx-en-Velin. Une expérience qu’elle risque de ne plus reproduire de sitôt. Selon les mots du porte-parole de l’enseigne, elle a vécu « une situation inédite ».
Ce jour-là, Sana arrive vers 21h30 et branche son véhicule. Trente minutes plus tard, elle voit les derniers employés du magasin fermer le parking, a-t-elle raconté au Progrès. Elle découvre alors qu’elle est enfermée avec sa voiture, bloquée par le système de portique coulissant, qui restreint l’accès nocturne au lieu. Après avoir fait le tour du magasin, du parking, elle tente de se « signaler aux caméras de surveillance pour attirer l’attention », de trouver un numéro à appeler. Sans succès.
Elle tente du côté de la police, qui lui explique qu’elle ne peut rien faire. « Je me suis retrouvée seule, j’ai paniqué », confie-t-elle au journal local. Sana avait effectivement la possibilité de sortir à pied du parking mais elle ne souhaitait pas laisser sa voiture par « peur qu’elle soit vandalisée ». « Je voulais faire constater à quelqu’un ce qui m’arrivait », appuie-t-elle. Sa sœur est finalement venue la chercher à 3h30 du matin.
Le lendemain, à l’ouverture du magasin, la jeune femme est retournée, très en colère, chercher sa voiture… et des explications de la part de Lidl. Sur place, plusieurs responsables l’ont reçue. « L’une s’est excusée mais les deux autres m’ont dit que c’était de ma faute si je m’étais retrouvée bloquée. C’est une situation humiliante. J’ai manqué une journée de travail pour ça », rapporte-t-elle au journal local.
Les dernières actualités de Lyon
D’après le Progrès, le règlement intérieur du parking privé précise que les lieux sont « accessibles aux clients aux heures d’ouvertures affichées ». Le porte-parole de Lidl a néanmoins reconnu « une situation inédite » et assuré que des « investigations en interne » sont en cours pour « comprendre comment un tel incident a pu se passer ».




