
« Je trouve ça scandaleux. » Sur CNews, ce lundi 17 février, Sarah Knafo a pointé du doigt certains projets à l’international financés par l’argent public via l’Agence française de développement (AFD). Parmi ceux-ci, plusieurs ont lieu en Chine, pays aidé par la France à hauteur de 130 millions d’euros par an. « Je me suis dit, comment on l’aide ? Qu’est-ce qu’on a réussi à inventer pour aller donner concrètement de l’argent à la Chine ? », a interrogé la députée européenne Reconquête.
Publicité
La suite après cette publicité
L’ancienne haut-fonctionnaire a alors dressé la liste de plusieurs projets. Comme « la restauration écologique du district de Pingnan, province du Fujian », pour « améliorer l’environnement écologique et le cadre de vie des habitants du district du Pingnan en ramenant la nature et la biodiversité dans la ville ». Coût de l’opération : 40 millions d’euros par an jusqu’en 2042.
La suite après cette publicité
La France aide également l’empire du Milieu à protéger la « source du fleuve Qianjiang et du développement urbain durable de Kaihua » afin de créer « une synergie entre le parc national de Qianjianyuan et la ville de Kaihua, fondée sur l’excellence environnementale ». Le tout pour la modique somme de 65 millions d’euros, sous forme de prêt.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais la Chine n’est pas la seule à bénéficier de l’argent public français. L’AFD aide aussi à « institutionnaliser en Jordanie et mettre à l’échelle la budgétisation sensible au genre » pour 151 millions d’euros de 2022 à 2025. Ou encore l’Albanie, via « un programme de renforcement de l’égalité de genre dans l’accès aux opportunités économiques » à hauteur de 51 millions d’euros – de 2021 à 2033.
Sarah Knafo a aussi pointé les 44 millions d’euros envoyés par la France pour la « sécurisation hydrique et alimentaire à Gaza » en demandant « qui peut nous promettre à l’Agence française de développement que cet argent n’est pas intercepté par le Hamas ? ».
« On ne prend pas la mesure de ce que c’est de prendre l’argent dans la poche des Français »
En outre, la députée européenne pense « qu’on ne prend pas la mesure de ce que c’est de prendre l’argent dans la poche des Français pour aller l’envoyer comme ça au monde entier » et le « gaspiller dans des projets ubuesques ». Toutefois « ce qui est rassurant, c’est qu’on voit, aujourd’hui, avec l’exemple des États-Unis, qu’il suffit d’un trait de plume pour supprimer ces folies ».
Elle fait référence au gel du versement des fonds d’aide humanitaire et au développement (USAID) décidé par l’administration Trump aux États-Unis. Toutefois, cette mesure a pour le moment du plomb dans l’aile. Un juge américain a interdit aux différents organes de l’administration américaine de « suspendre, cesser, ou entraver l’obligation de décaissement » de ces fonds d’aide humanitaire. L’USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, ce qui représente 42 % de l’aide humanité déboursée dans le monde.
Source : Lire Plus






