
Emmanuel Macron s’est voulu ferme : la perte des fréquences TNT de C8 et NRJ12 n’est en rien une décision politique. Face aux interrogations soulevées par cette décision inédite, le chef de l’État a tenu à rappeler, depuis le Salon de l’agriculture, l’indépendance des institutions ayant conduit à cette issue : l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et le Conseil d’État. « Ça n’est pas une décision politique », a martelé le président, en réponse aux accusations de certains responsables politiques et figures du paysage audiovisuel français.
Publicité
Le 19 février dernier, le Conseil d’État a confirmé la décision de l’Arcom de ne pas renouveler les fréquences TNT des chaînes C8 et NRJ12, les contraignant à cesser d’émettre sur la télévision numérique terrestre à compter du 28 février à minuit. Une décision lourde de conséquences pour ces deux chaînes, et en particulier pour C8, propriété du groupe Canal+, qui enregistrait des audiences records grâce à des émissions populaires comme Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna.
La suite après cette publicité
La décision de l’Arcom s’appuie sur plusieurs griefs. Concernant C8, le régulateur a pointé du doigt des manquements répétés aux obligations de programmation, notamment une diversité insuffisante des contenus et des engagements non tenus en matière de direct. « Le paysage audiovisuel évolue, et les fréquences TNT doivent répondre aux attentes du public », a justifié l’Arcom, quand bien même la chaîne accueillait 9 millions de téléspectateurs par jour.
Source : Lire Plus





