Mort d’Emile : À La Bouilladisse, « surprise » et hypothèses après l’arrestation des grands-parents – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Mort d’Emile : À La Bouilladisse, « surprise » et hypothèses après l’arrestation des grands-parents



PUBLICITÉ


by
26 Mar 2025
in Auto
0

Mort d’Emile : À La Bouilladisse, « surprise » et hypothèses après l’arrestation des grands-parents
PUBLICITÉ



L'enquête sur la mort du petit Emile alimente des conversations dans les bars du village de la Bouilladisse, près de Marseille.
L’enquête sur la mort du petit Emile alimente des conversations dans les bars du village de la Bouilladisse, près de Marseille. - A. Vella

L’essentiel

  • La garde à vue des grands-parents, oncle et tante d’Emile, arrêtés à La Bouilladisse, a été prolongée ce mercredi matin. Ils sont actuellement entendus pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre ».
  • Depuis la disparition du garçonnet en juillet 2023, cette famille traditionaliste et au fonctionnement très secret a nourri les rumeurs.
  • Au village, les habitants relatent leur étonnement, mêlé d’incertitudes et partagent leurs hypothèses.

«La Bouilladisse, commune pour la paix », prévient le panneau d’entrée de ce village situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Marseille. La paix, certains de ses 5.500 habitants voudraient bien l’avoir, alors que depuis trente-six heures, et le placement en garde à vue d’un oncle, d’une tante et des grands-parents maternels d’Emile Soleil, petit garçon de deux ans disparu dans des circonstances encore inexpliquées au Haut-Vernet en juillet 2023, le cirque médiatique se presse devant le portail vert olive de la demeure familiale aux fenêtres barrées de rideaux tirés.

« Est-ce que vous aimeriez qu’on fasse ça à vos enfants ? Ils ne peuvent même pas sortir dans le jardin », invective une proche de la famille venue curer l’enclos à chevaux du jardin des grands-parents. Et d’insister : « Il y a une famille déchirée, c’est ça la réalité de la situation », poursuit celle qui se présente comme juriste, titulaire d’un doctorat en droit criminel. « Et je n’ai pas de conseils à leur donner, ils sont innocents », tonne-t-elle derrière ses lunettes de vues.

Personne ne les fréquente

Au hameau du pigeonnier, distant de deux kilomètres du centre du village, les portes restent volontiers fermées pour qui sonne à la porte ces temps-ci. « Ce qui est à la traverse de la grotte* reste à la traverse de la grotte », lâche une voisine, retraitée, depuis le pas de sa porte. À quelques maisons de là, dans ce coin de colline rongé par l’urbanisation et gagné par les constructions de villas, une seconde voisine se montre un peu plus bavarde : « Je suis née ici, au Pigeonnier, et j’ai 70 ans. Mon fils avait pour chef scout Philippe, le grand-père d’Emile. Il m’en parlait peu à vrai dire, mais n’a jamais rapporté de problème non plus. Ça lui a plu les scouts, il en a même gardé des amis. Cela dit, je ne lui ai jamais vraiment parlé, à Philippe, et de toute ma vie je n’ai vu sa femme qu’une seule fois. Ce sont des gens discrets, enfin, vous savez, les villages, surtout les hameaux, ce n’est plus ce que c’était. »

Notre interlocutrice explique aussi que la grand-mère de Philippe, dont la garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre » a été prolongée de 24 heures ce mercredi matin, avait fait le catéchisme à son fils. Si aucun ne semble rien savoir de la vie intra-familiale des Vedovini, personne n’ignore cependant qu’il s’agissait d’une famille extrêmement croyante. « La mère a fait l’école à la maison pour ses dix enfants, puis à partir de la sixième, quand la scolarisation devient obligatoire, les envoyait au collège privé du Sacré-Cœur, à Aix », croit savoir un habitant.

« C’est mon kiné, mais comme voisin c’est “bonjour-bonsoir” »

Un autre voisin, retraité également, rentre de la colline aux romarins en fleur et où sa cueillette d’asperges sauvages lui promet une belle brouillade d’œufs. « J’ai été surpris de son placement en garde à vue à vrai dire. Philippe est mon kiné depuis que je me suis fait opérer de la hanche. J’étais à son cabinet ce vendredi encore, et ma foi, tout allait bien. Je pensais qu’après l’enterrement d’Emile, où j’étais, l’enquête n’avancerait plus. »

Lui aussi décrit un « monsieur tout le monde », « une famille discrète », surprenante par son côté autarcique, mais qui ne génère « aucun problème de voisinage. J’entends parfois ses enfants jouer de la musique, je les vois remonter les poubelles avec la brouette… Mais avec Philippe ça s’arrête là, à “bonjour-bonsoir”. Quand je suis arrivé ici de Marseille, j’ai fait un déjeuner en invitant tous les voisins. Eux ne sont pas venus », se souvient-il.

Et tous ici, au Pigeonnier, jugent l’affaire « bizarre » et se disent impatients d’avoir le « fin mot de l’histoire ». Aucun ne se risque à faire de pronostics où y aller de ses jugements en innocence ou culpabilité. Une précaution que plus bas dans le village, les habitués des deux bars de l’avenue principale ne prennent pas nécessairement.

« Ça fait un peu secte »… Les hypothèses d’apéros

« C’est quand même étrange cette histoire de lettre anonyme suivie du suicide du prêtre qui avait fait le baptême du petit Emile », s’avance Marc*, entre deux bocks de bières. « Moi, je crois qu’il avait reçu la confession du grand-père et que comme il ne pouvait rien dire du fait du secret de la confession, il a fait une lettre et puis s’est suicidé. Et le curé il a été enterré un jour avant le placement en garde à vue du grand-père. C’est quand même surprenant. Un catho ça ne se suicide pas en principe. »

Un collègue de comptoir, sur lequel le journal du jour annonce en Une « Mort du petit Emile : L’heure du dénouement », poursuit : « Autant le grand-père il a mis une tarte au petit qui est mal tombé et il est mort. On peut bien tuer un bébé en le secouant, alors, non. Un enfant de deux ans ? Le grand-père c’était un violent, il paraît. J’ai entendu dire qu’il y mettait des coups de rangers aux enfants. Et s’ils sont venus le chercher, il n’y a pas de fumée sans feu… »

Nos articles sur la mort d’Emile

Trois jeunes travailleurs qui profitent de la pause du déjeuner pour un apéritif, s’interrogent : « Philippe, c’est mon ostéo. En consultation, je trouve c’est un bon déconneur, plutôt bon délire. Après, va savoir comment il est en privé. Je sais qu’il est tarpin chrétien, il a dix enfants et les garde tous à la maison, ça fait un peu secte. Et les faits divers sont remplis de personnes qui ont l’air “normales” : Dupont de Ligonnès qui tue toute sa famille, Jonathan Daval qui pleure à la caméra, participe aux recherches puis avoue six mois plus tard qu’il l’a tuée. Ma foi, la vérité, je m’en tape un peu fait de cette histoire », conclut-il avant de solliciter un nouveau pastis à un patron « qui ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas ».

Dans l’église Saint-Laurent de la Bouilladisse, que la famille Vedovini fréquentait peu lui préférant la chapelle des Pénitents Gris située dans la vieille ville d’Aix-en-Provence, trône une statue de Sainte Rita, patronne des causes perdues et avocate des causes impossibles. Comme un écho à celle de Saint-Antoine de Padoue, le Saint qui aide à retrouver les choses perdues qui figure dans la chapelle du Vernet.

*adresse volontairement modifiée

* Prénoms mondifiés à la demande des personnes concernées

Article précédent

SONDAGE - 65 % des Français estiment que l’islamisme se comporte comme le fascisme

Article suivant

Mort d’Emile : La si discrète famille Vedovini et son patriarche sous le feu des projecteurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Mort d’Emile : La si discrète famille Vedovini et son patriarche sous le feu des projecteurs

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous