
Des soldats vont-ils être mobilisés en Ukraine pour garantir la paix entre Kiev et Moscou ? Emmanuel Macron a de nouveau évoqué cette possibilité. Lors d’un sommet réunissant près de 30 pays alliés de l’Ukraine ce jeudi 27 mars à Paris, pour aborder « les garanties de sécurité » en cas d’accord de paix, le président de la République française a affirmé qu’il y aurait dans ce cas des « forces de réassurance » de « quelques États », dans « certains endroits stratégiques » de l’Ukraine.
Publicité
Cette proposition « franco-britannique » aurait ainsi « un caractère de dissuasion à l’égard d’une potentielle agression russe ». Ces troupes seraient « présentes dans des endroits stratégiques pré-identifiés avec les Ukrainiens » et « signeraient un soutien dans la durée, une réassurance des armées », a expliqué Emmanuel Macron à l’Elysée.
La suite après cette publicité
À l’occasion de ce sommet, le président français a fait savoir qu’il piloterait avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, la coalition des alliés de Kiev. Emmanuel Macron a d’ailleurs dit souhaiter que le président chinois, Xi Jinping, « puisse avoir un rôle tout à fait actif » dans l’effort de paix, et ce, « compte tenu de la qualité du dialogue qui est le sien avec la Russie ». « Je pense que la Chine est plus que légitime pour le faire en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et compte tenu des initiatives précédemment prises », a également déclaré le chef de l’État français.
La suite après cette publicité
Enfin, Emmanuel Macron a dit « souhaiter » un soutien des États-Unis dans ce déploiement européen. La France va toutefois aussi se préparer à un éventuel scénario sans l’aide de Washington.
Source : Lire Plus






