
« Le compte à rebours est lancé ! » Iris Knobloch, la présidente du Festival de Cannes, a raison. Plus qu’un mois à attendre avant le début de la grand-messe du septième art mondial, qui se déroulera du 13 au 24 mai. Comme chaque année, il y avait foule à la conférence de presse, organisée cette fois un peu plus tôt que prévu ce jeudi 10 avril (des compléments seront divulgués dans les jours à venir, ainsi que la révélation de l’affiche et des membres du jury présidé par Juliette Binoche).
Publicité
La suite après cette publicité
Le suspense a été levé à l’UGC Montparnasse, à Paris, avec un petit pincement au cœur : les fauteuils qui ont accueilli les journalistes sont ceux de feu l’UGC Normandie, qui a fermé définitivement ses portes en 2024. La 78e édition a d’ores et déjà rendu hommage à l’actrice belge Émilie Dequenne, décédée d’un cancer le 16 mars 2025, qui avait reçu le prix d’interprétation féminine pour Rosetta, des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, lauréats quant à eux de la Palme d’or. Thierry Frémaux, le délégué général, n’a pas manqué de saluer la mémoire des habitués du festival qui nous ont quittés récemment, dont Alain Delon, David Lynch et Marisa Paredes. Et Iris Knobloch de mettre un point d’honneur à rappeler la mission de la manifestation culturelle créée en 1939, évoquant la situation géopolitique actuelle tendue : « Faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, donner l’asile aux réalisateurs de différents horizons qui parlent une seule et même langue : le cinéma, au moment où le repli sur soi gagne du terrain dans notre société. De là naissent les plus belles émotions. »
Laurent Laffite officiera en tant que maître des cérémonies d’ouverture et de clôture
En 2024, plus de 39 000 professionnels ont sillonné la Croisette, et les longs métrages qui y ont éclos ont connu une belle carrière à l’international, aux Oscars et aux César. En France, ils ont attiré en salles 25 millions de spectateurs. Grâce au flair imparable de Thierry Frémaux, véritable dénicheur de talents, qui remettra une Palme d’or d’honneur au monstre sacré Robert De Niro. Elle s’ajoutera à celle décrochée pour Taxi Driver (1976), de Martin Scorsese.
Laurent Laffite officiera en tant que maître des cérémonies d’ouverture et de clôture. Afin de déterminer la sélection officielle, 2 909 films ont été visionnés ! Mis en scène à 68 % par des hommes et 32 % par des femmes, et issus de 156 pays. Un record, et un pied de nez à ceux qui prédisaient la mort prochaine du cinéma durant la pandémie. Les stars vont fouler le tapis rouge : le chanteur Bono du groupe U2, Tom Cruise pour l’avant-première de Mission : Impossible – The Final Reckoning, de Christopher McQuarrie, Jodie Foster, Isabelle Huppert, Scarlett Johansson, Joaquin Phoenix, Benicio del Toro, Tom Hanks, Daniel Auteuil, Tahar Rahim… La liste va se rallonger à coup sûr !
La suite après cette publicité
-
The Phoenician Scheme de Wes Anderson (États-Unis)
-
Eddington d’Ari Aster (États-Unis)
-
Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)
-
Alpha de Julia Ducournau (France)
-
Renoir de Chie Hayakawa (Japon)
-
The History of Sound d’Oliver Hermanus (Afrique du Sud)
-
La petite dernière d’Hafsia Herzi (France)
-
Sirat d’Oliver Laxe (France-Espagne)
-
Nouvelle vague de Richard Linklater (États-Unis)
-
Deux procureurs de Sergei Loznitsa (Ukraine)
-
Fuori de Mario Martone (Italie)
-
O secreto agente de Kleber Mendonça Filho (Brésil)
-
Dossier 137 de Dominik Moll (France)
-
Un simple accident de Jafar Panahi (Iran)
-
The Mastermind de Kelly Reichardt (États-Unis)
-
Les aigles de la République de Tarik Saleh (Suède-Égypte)
-
Sound of Falling de Mascha Schilinski (Allemagne)
-
Romería de Carla Simón (Espagne)
-
Sentimental Value de Joachim Trier (Norvège)
Source : Lire Plus






