
Ce n’est pas un nouvel acheteur pour Dassault, mais bien une nouvelle vente. Alors que l’Inde avait déjà commandé, en 2016, 36 Rafale pour son armée de l’Air, le pays d’Asie vient de signer, selon l’agence de presse indienne ANI, une nouvelle commande de 26 avions de combat pour sa marine. D’un montant de plus de 6,6 milliards d’euros, la première livraison est attendue en mai 2028. « Pour nous, c’est aussi une opportunité d’étendre nos chaînes de production en installant une ligne sur place, destinée aux besoins indiens, mais qui pourrait également servir dans notre montée en puissance. Je crois beaucoup en ce partenariat avec l’Inde », avait confié au JDD, en mars dernier, Éric Trappier, PDG de Dassault.
Publicité
Parmi les 26 appareils, 22 seront monoplaces et quatre biplaces ; ils viendront s’ajouter aux 36 Rafale déjà opérés par l’armée indienne. La commande inclut également des services de maintenance de la flotte, de formation du personnel et de soutien logistique, précisent les sources citées. Ces avions, fabriqués par Dassault Aviation, sont destinés à remplacer les chasseurs MiG-29 soviétiques pour équiper le nouveau porte-avions INS Vikrant de la marine indienne, mis en service en 2022.
La suite après cette publicité
Au total, depuis la fabrication du premier Rafale, Dassault affiche un score de 507 appareils commandés, dont 273 à l’export. Un chiffre qui pourrait encore grimper, alors que des clients potentiels sud-américains et du Moyen-Orient semblent s’intéresser à l’avion français. Dans cette optique, Éric Trappier avait annoncé dans nos colonnes sa volonté d’augmenter les cadences de production et de fabriquer cinq Rafale par mois.
La suite après cette publicité
L’Inde : premier acheteur d’armes françaises
Avec ce nouveau contrat, Paris et New Delhi consolident leur partenariat dans le domaine de la défense. Selon le rapport annuel du SIPRI, la France a assuré 33 % des importations d’armes de l’Inde en 2024, se positionnant comme son deuxième fournisseur, juste après la Russie (36 %). L’Inde est aussi le premier client de la France, représentant 28 % des exportations annuelles d’armement tricolore.
Source : Lire Plus






