Un nouveau rassemblement doit se tenir ce samedi 12 avril à Paris. Plusieurs organisations, dont le Syndicat de la magistrature, SOS Racisme, la Ligue des droits de l’homme et la CGT appellent à manifester partout en France pour la « défense de l’État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l’extrême droite ». L’objectif est de mobiliser des troupes en réponse au rassemblement organisé en soutien à Marine Le Pen, ce dimanche 6 avril à la Place Vauban. Et ce, bien que ce dernier fût pacifique.
Marine Le Pen, qui a été condamnée à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, a fait appel de sa condamnation, dénonçant une « décision politique ». Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a de son côté dénoncé (en parlant de la députée RN) une « offensive [contre l’État de droit] sans précédent [qui] doit inquiéter les citoyennes et les citoyens car elle est la sinistre promesse d’un monde régi par les logiques de violences sociales ».
2 – Exposition universelle à Osaka au Japon

La ville d’Osaka au Japon accueillera l’Exposition universelle de l’année 2025 dès ce dimanche 13 avril. L’événement mondial, organisé par le Bureau international des expositions, donnera lieu à 184 jours de découvertes, d’innovation et de célébration. Pendant six mois, de nombreux événements et performances seront organisés à travers l’archipel.
Le thème de cette année est « concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». La France sera représentée par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, pour l’inauguration. Lors de cette exposition, le pavillon français « Hymne à l’amour » mettra en avant le luxe et la gastronomie. La dernière fois qu’Osaka a accueilli l’Exposition universelle était en 1970.
3 – Début de la Semaine sainte
La Semaine sainte débutera pour tous les fidèles ce dimanche 13 avril, jour du dimanche des Rameaux. Elle s’achèvera pendant la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques prochain. Cette semaine est l’occasion d’une succession de recueillements, qui constituent un des sommets de l’année liturgique dans la foi catholique.
La suite après cette publicité
La célébration du dimanche des Rameaux permet aux fidèles de commémorer l’entrée de Jésus à Jérusalem peu avant sa Passion. Lors de la messe des Rameaux, chaque fidèle reçoit une branche d’arbre ou d’arbuste. La tradition chrétienne veut qu’en retournant chez lui, le croyant décore un crucifix d’un rameau en signe de vénération et de confiance. Cet acte permet au chrétien de suivre les enseignements de l’Évangile au quotidien.
4 – 48e Marathon de Paris
Ce dimanche, plus de 55 000 coureurs effectueront le Schneider Electric Marathon de Paris. Avec une même ambition : franchir la ligne d’arrivée. À 8 heures, la catégorie « élites », hommes et femmes confondus, s’élancera de l’avenue des Champs-Élysées pour le grand départ. Ils rejoindront la place de la Concorde en effectuant un crochet par l’opéra Garnier.
Seront également visités le musée du Louvre, la rue de Rivoli, l’hôtel de Ville ou encore Bastille et Nation avant d’atteindre le Bois de Vincennes. 42 kilomètres plus tard, les coureurs les plus courageux finiront avenue Foch. Un parcours identique pour tous, que ce soient les pros ou les coureurs du dimanche. Cette année, 51 % des coureurs seront primo-marathoniens et 31 % des inscrits sont des femmes.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Une greffe d’utérus a permis la naissance d’une petite fille pour la première fois au Royaume-Uni. Grace Davidson, la jeune maman, avait reçu cette greffe de la part de sa sœur année en février 2023 à Oxford. Elle était atteinte d’une maladie rare appelée syndrome de Rokitansky, l’empêchant de porter un enfant. Mais grâce à la greffe et à un traitement immunosuppresseur, Grace a pu tomber enceinte a donné naissance à Amy Isabel en février 2025. Toutes les deux sont aujourd’hui en bonne santé. Au total, plus de 100 greffes d’utérus ont été réalisées dans le monde depuis la première en Suède en 2013.
Source : Lire Plus






