Une Américaine de 70 ans est accusée par la justice américaine de négligence, maltraitance et mise en danger d’enfant. On la soupçonne d’avoir notamment échangé sa fille adoptive contre un singe exotique, a rapporté ce jeudi l’agence Associated Press. Originaire de Winfield, à 70 km de Saint-Louis (Missouri), la septuagénaire, arrêtée il y a quelques jours, a été incarcérée dimanche 6 avril. L’Américaine a été condamnée à payer une caution de 250.000 dollars. Une prochaine comparution devant le tribunal est programmée mardi 15 avril.
La victime, une adolescente de 17 ans, a déclaré aux autorités, qu’entre septembre 2022 et janvier 2025, elle avait été battue sur les fesses à coups d’objets en bois, de chaussures ou de pagaie. En février dernier, un agent de protection scolaire dans le Missouri avait été contacté au sujet de l’absence de la jeune fille en cours. Menant son enquête, l’homme avait récolté des informations indiquant que l’adolescente serait au Texas, après avoir été échangée contre un animal exotique.
La jeune fille se trouvait effectivement dans cet Etat. La femme chez qui elle séjournait connaissait l’accusée et toutes deux possédaient des animaux exotiques. Le procureur du comté de Lincoln a indiqué que deux témoins s’étaient présentés en précisant qu’on leur avait demandé d’emmener l’adolescente au Texas et de revenir avec un singe. A ce stade, les enquêteurs cherchent encore à déterminer « s’il s’agissait réellement d’un échange avec l’enfant ou s’il s’agissait d’un acte qui ne relève pas d’un quelconque trafic » précise le procureur, relayé par NBC News.
Il apparaît que 250 appels avaient été adressés à une ligne d’assistance téléphonique pour les victimes de maltraitance d’enfants pointant le domicile de la mère adoptive sur une période d’environ 15 ans. Mais aucun signalement criminel n’avait été signalé. Cependant, le procureur évoque « une défaillance systémique quelque part ». La femme qui a recueilli l’adolescente au Texas n’a pas été poursuivie.





