
L’Autorité palestinienne à la rescousse d’Emmanuel Macron. En évoquant l’idée d’une reconnaissance d’un État palestinien d’ici juin, Emmanuel Macron s’est attiré les foudres de Benyamin Netanyahou, qui a qualifié dimanche ce geste de « grave erreur », alors que tous les otages israéliens du Hamas n’ont pas encore été libérés, rapporte l’AFP.
Publicité
« Nous n’accepterons pas de leçons de morale sur la création d’un État palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël, de la part de ceux qui s’opposent à l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d’autres territoires, dont l’indépendance ne menacerait en rien la France », a fustigé le Premier ministre israélien. Une « attaque injustifiée et des remarques offensantes », s’est indigné le ministère palestinien des Affaires étrangères ce lundi.
La suite après cette publicité
Dans un communiqué, ce dernier a « condamné fermement l’attaque injustifiée et les remarques offensantes tenues par le Premier ministre israélien et son fils à l’encontre du président français Emmanuel Macron ». Si Benyamin Netanyahou a fait preuve de diplomatie sur la forme, son fils Yaïr, lui, s’est montré beaucoup plus direct : « Va te faire voir ! », a-t-il lancé sur X à l’adresse du chef de l’État français. Une sortie immédiatement désavouée par son père, qui a jugé « le ton » de cette réponse « inacceptable ».
La suite après cette publicité
Les appels à une « solution à deux États » se sont intensifiés depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Près de 150 pays reconnaissent aujourd’hui un État palestinien. En mai 2024, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont franchi le pas, suivies par la Slovénie en juin.
Source : Lire Plus






