
Un commerce israélien attaqué par des manifestants pro-palestiniens en plein Strasbourg ? Voilà la rumeur qui enfle après que des vidéos ont été partagées ce week-end sur le réseau social X, notamment par la ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé. Sur ces images, tournées samedi devant la boulangerie Dreher, située au 50 rue des Grandes Arcades, non loin de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, des dizaines d’individus drapés de keffiehs et de drapeaux palestiniens se rapprochent de la devanture en scandant : « Palestine vivra, Palestine vaincra ».
Publicité
Devant l’établissement, trois policiers à vélo, semblant protéger l’entrée, leur intiment de « retourne[r] dans la manif’ ». Au mégaphone, une participante relaie l’appel au calme des forces de l’ordre : « Ne répondez pas aux provocations s’il vous plaît. Ces gens-là sont des lâches. Ces gens-là sont des criminels. Ne répondez pas à leurs provocations. » Avec un certain succès, puisque dans les secondes qui suivent, le cortège reprend sa route. Alors, que s’est-il vraiment passé ? Les manifestants se sont-ils attroupés devant la boulangerie Dreher parce qu’« elle serait israélienne » ?
La suite après cette publicité
Samedi, « comme quasiment tous les week-ends », confie au JDD un commerçant strasbourgeois de la rue en question, une manifestation a eu lieu dans celle-ci. Selon lui, la boulangerie – qui réfute également cette rumeur auprès de nos confrères du Parisien – n’a pas été ciblée. « Je ne sais pas ce qui a fâché les gens, ni pourquoi ils se sont précipités devant le magasin, mais cela n’a rien à voir avec la religion de la famille qui tient ce commerce », assure le gérant. « Les images ont été instrumentalisées », poursuit-il.
La suite après cette publicité
La préfecture, citée par Le Parisien, abonde dans ce sens. Le quotidien écrit : « Samedi 12 avril 2025, lors du passage d’une manifestation déclarée pro-palestinienne à Strasbourg, des personnes présentes en terrasse de la boulangerie Dreher (qui ne présente “aucune distinction d’appartenance à la communauté juive”, selon la préfecture) ont eu un geste de défiance et d’opposition à l’égard des manifestants, suscitant une réaction en retour. »
La boulangerie n’aurait donc pas été visée en tant que telle, assurent les services de l’État. « Les policiers sont intervenus lors d’un incident impliquant des personnes extérieures à la manifestation, présentes devant le commerce, et qui ont eu un geste déplacé à l’égard des manifestants », précisent-ils, évoquant notamment des doigts d’honneur. Aucune plainte n’a été déposée en lien avec cet incident, et aucune interpellation n’a eu lieu.
Source : Lire Plus





