
Le couscous sera remplacé par du cassoulet. Le ministère de l’Agriculture a demandé des rectifications sur la future campagne télévisée intitulée « C’est bio la France », devant sortir le 22 mai prochain. Cette publicité, pilotée par l’Agence bio (sous la tutelle du ministère de l’Agriculture) et mise en image par l’agence The Good Company, vise à promouvoir les produits issus de l’agriculture française biologique.
Publicité
Pour cela, le film promotionnel prévu mettait en scène une famille métissée partageant autour d’une table plusieurs plats français et maghrébins, dont un couscous royal. Le cabinet de la ministre Annie Genevard aurait toutefois demandé des modifications. Certaines d’entre elles, formulées dans des courriels qu’a pu consulter Libération, auraient gêné certains interlocuteurs.
La suite après cette publicité
Si certaines demandes visent à remplacer les ingrédients d’un smoothie, un avocat et une orange, par des pommes et des courgettes, le cabinet du ministère aurait également demandé à remplacer le « couscous » par du « cassoulet avec canard ». En outre, la photo d’un garçon métis avait été associée à la première scène du film promotionnel, montrant un adolescent en train de préparer une mayonnaise. À ce sujet, le ministère aurait demandé de « choisir un casting caucasien ». Des réclamations jugées « assez racistes » par certains interlocuteurs. « En plus de la demande elle-même, c’est le fait qu’elle émane de l’État sans détour, sous forme de bullet point. En gros, “remplacer la feta par du chèvre” et “mettre un Blanc” », critique une source proche du dossier auprès de Libération.
La suite après cette publicité
L’Agence bio a bien remplacé le couscous mais n’est pas revenue sur le casting, étant donné que « tous les acteurs, actrices, enfants ayant été préalablement choisis et mobilisés par la production ».
Contactée par Libération, la directrice de l’Agence bio, Laure Verdeau, a assuré que « les Français sont représentés dans leur diversité » dans cette campagne pour promouvoir l’agriculture biologique. Ce que confirme également le ministère de l’Agriculture au JDD. « La campagne “c’est bio la France” a pour ambition de parler à tous. L’objet d’une des demandes du ministère était en effet que tous les Français soient représentés », ainsi que les « productions biologiques et locales », indique le cabinet d’Annie Genevard.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Concernant les critiques liées aux demandes de modifications du ministère, la rue de Varenne assure que « ce faux débat ne doit pas nous détourner de l’essentiel : soutenir une filière et renforcer la souveraineté alimentaire de la France ».
Source : Lire Plus






