
Un mouvement de foule inhabituel s’est produit ce mercredi, peu avant 18 heures, dans l’enceinte du tribunal judiciaire de Paris. Situé dans le quartier des Batignolles, à la porte de Clichy (XVIIe arrondissement), l’édifice a été entièrement évacué après une alerte à la bombe, déclenchée à l’étage de la permanence criminelle, aussi surnommée « le bastion » par les professionnels de la maison.
Publicité
Selon nos informations, c’est un message inquiétant ayant circulé au sein du personnel judiciaire qui aurait conduit à l’activation du protocole d’urgence. L’alarme a retenti dans l’ensemble du bâtiment, poussant magistrats, avocats, greffiers, prévenus et personnels administratifs à quitter précipitamment les lieux. L’évacuation s’est déroulée dans le calme mais sous haute tension, chacun étant invité à se regrouper sur le parvis, à distance de l’entrée principale.
La suite après cette publicité
Dans les minutes qui ont suivi, un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre. Les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police ont été dépêchés sur place pour procéder à une levée de doute, standard dans ce type de situation. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune détonation suspecte ni colis piégé n’ont été identifiés, mais les vérifications se poursuivent.
La suite après cette publicité
Le tribunal judiciaire de Paris, ouvert en 2018, est un site ultrasensible, accueillant chaque jour des audiences majeures en matière pénale et correctionnelle, mais aussi les services du parquet national antiterroriste (PNAT) et du parquet de Paris. En conséquence, le moindre incident y est pris avec le plus grand sérieux. Les autorités n’écartent aucune piste à ce stade. Il pourrait s’agir d’une fausse alerte, comme il en survient malheureusement régulièrement dans les institutions judiciaires, mais le contexte actuel de menace terroriste élevée oblige à une extrême prudence.
Plus d’informations à suivre…
Source : Lire Plus






