Il n’en croit toujours pas ses oreilles… En 2019, quelques jours seulement après avoir commencé à prendre un traitement d’antibiotiques après une consultation ORL, un Écossais de 24 ans s’était réveillé en pleine nuit avec une vive douleur à l’oreille gauche. Il avait alors senti une pression brutale puis un objet se déloger. Il s’agissait d’une pièce de Lego coincée là depuis vingt ans, comme il l’a récemment raconté à nos confrères du Daily Mail.
« J’ai cru que c’était un morceau de mon oreille interne, a témoigné Darren McConachie. J’étais absolument terrifié. » En allumant la lampe de poche de son téléphone, cet étudiant en journalisme a rapidement compris que l’objet en question n’avait rien d’humain.
Il croyait devenir sourd
Après quelques secondes de surprise, l’Écossais a réalisé qu’il s’agissait en réalité d’une petite pièce de Lego rose recouverte de cérumen. « Je n’avais plus joué aux Lego depuis mes 4 ou 5 ans, a-t-il déclaré. Je ne me souviens pas d’avoir enfoncé la brique dans mon oreille, mais quelle que soit la façon dont elle est arrivée là, je pense qu’elle y est restée coincée pendant près de vingt ans ».
Depuis plusieurs années, Darren McConachie n’avait pu que constater une baisse de son audition. Si bien que le jeune homme était persuadé d’être en train de devenir sourd.
Une campagne de sensibilisation
Désormais guéri, le jeune homme a montré la pièce de Lego à sa médecin généraliste, qui est restée sans voix. Cette dernière l’a ensuite ausculté pour s’assurer qu’aucune autre brique en plastique n’était logée dans ses oreilles.
Une fois qu’il a eu la confirmation que tout était revenu à la normale, le jeune homme a raconté cette étrange mésaventure à sa famille. Il soupçonne l’un de ses frères de lui avoir enfoncé le jouet dans l’oreille, mais il n’en garde aucune rancœur.
Fort de cette drôle d’expérience, le jeune homme de 30 ans a décidé de s’engager pour la bonne cause. Désormais professionnel des relations publiques, il soutient en effet une campagne de sensibilisation sur la santé auditive et l’importance du nettoyage des oreilles.




