Alors que la Corse était placée en alerte orange pluie-inondation, un homme de 62 ans a perdu la vie jeudi après-midi lors d’une descente du fleuve Tavignano, sur la commune de Giuncaggio (Haute-Corse). Originaire de République tchèque, le kayakiste a été emporté par les eaux alors que l’île subissait encore les conséquences de la dépression Hans.
L’alerte a été donnée peu avant 14 heures. Rapidement mobilisés, les secours – pompiers des casernes d’Aléria et de Corte, hélicoptère de la sécurité civile Dragon 2B, ainsi que les gendarmes spécialisés du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) – n’ont pu ranimer la victime, retrouvée en arrêt cardio-respiratoire.
La veille au soir, Météo-France avait placé la Corse en vigilance orange en raison de précipitations intenses liées à la dépression. Ce n’est qu’à 16 heures jeudi que l’île est repassée en alerte jaune, « les précipitations associées à la dépression Hans perdant de leur intensité », a précisé l’agence météorologique.
Au total, les cumuls de pluie relevés depuis le début de l’épisode ont atteint entre 70 et 90 mm en Haute-Corse, avec un pic à 112 mm à Barbaggio, au-dessus de Bastia. En Corse-du-Sud, les quantités ont été moindres, oscillant entre 40 et 60 mm. Ces intempéries ont occasionné une dizaine d’interventions des sapeurs-pompiers, principalement pour dégager des routes encombrées par des éboulements.




