
Né dans l’empire allemand en 1879, diplômé de l’Université de Zurich en 1906 et récompensé par le prix Nobel de physique en 1921, Albert Einstein est l’un des pères fondateurs de la science moderne.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Ce vendredi 18 avril, la communauté scientifique commémore les 70 ans de son décès. Même des décennies plus tard, les théories du physicien continuent d’inspirer les plus grands travaux scientifiques.
La suite après cette publicité
Ses principales théories
Si l’on retient souvent sa plus célèbre formule mathématique, E = mc2, ou encore sa théorie de la relativité, Albert Einstein a contribué à la science avec nombreuses autres théories. En voici quelques-unes :
– La théorie quantique de la lumière, selon laquelle la lumière est composée de minuscules particules appelées photons, qui présentent également des propriétés semblables à celles des ondes. C’est grâce à cette théorie que le physicien remporte le prix Nobel de physique en 1921. La télévision et les appareils à écran n’auraient jamais vu le jour sans cette découverte.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
– Le nombre d’Avogadro a permis de déterminer le nombre de particules élémentaires (molécules, atomes, composés, etc.) par mole de substance. Un nombre essentiel à la composition de produits chimiques.
– Le condensat de Bose-Einstein, un état de la matière constitué d’un gaz dilué de bosons refroidi à des températures très proches du zéro absolu. Il a été nécessaire à la construction des lasers atomiques, des horloges atomiques et des capteurs.
La théorie de la relativité, révolution du quotidien
Si l’on ne doit retenir qu’une seule théorie du célèbre physicien, ce serait la théorie de la relativité. En réalité, Albert Einstein a composé deux théories complémentaires : la relativité restreinte et la relativité générale.
La première explique que l’espace et le temps sont liés et forment la quatrième dimension. La seconde, que l’un et l’autre sont relatifs, donc qu’ils ne sont pas absolus et peuvent être déformés. Une découverte révolutionnaire qui, sans en avoir l’air, facilite notre quotidien. Le GPS, les premiers téléviseurs et l’électromagnétisme découlent ainsi directement de la théorie du célèbre physicien.
Source : Lire Plus





