
Une agression antisémite a eu lieu à Marseille. Un homme de confession juive s’est fait arracher sa kippa, alors qu’il se trouvait aux côtés de son épouse à la gare Saint-Charles, dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne, rapporte Valeurs actuelles de source policière. Les faits se sont produits vers 18h50, jeudi 17 avril. La femme de la victime a aussi été prise à partie par l’agresseur en tentant de s’interposer.
Publicité
Des agents du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) sont intervenus sur place. Les deux victimes prévoient de déposer plainte à leur retour à Paris.
La suite après cette publicité
L’agresseur présumé a été interpellé et placé en garde à vue. Il s’agit d’un Tunisien de 34 ans, connu au traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) et inscrit au fichier des personnes recherchées. Selon une source policière interrogée par VA, l’individu souffre de troubles psychiatriques et présente des antécédents de rupture de traitement pour schizophrénie.
La suite après cette publicité
D’après une note de la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) au ministère de l’Intérieure, citée par l’hebdomadaire, les actes antisémites ont bondi de 192 % au premier semestre 2024.
Les agressions contre les juifs sont fréquentes en France. En mars dernier, le rabbin d’Orléans avait été agressé devant son fils de neuf ans, alors qu’ils rentraient de la synagogue. À Villeurbanne, au moins trois agressions antisémites ont été commises en un mois. Le 11 avril dernier, un homme portant un collier avec une étoile de David avait également été violemment pris à partie par deux individus qui l’ont traité de « sale juif ».
Source : Lire Plus






