
En août 2024, en plein JO de Paris, le parcours des courses de cyclistes se terminait par la mythique rue Lepic, dans le 18e arrondissement de Paris. Il était possible d’y voir la foule joyeusement encourager les sportifs, qui devaient gravir la butte Montmartre et affronter ses pavés dans une montée décisive. Désormais, ces derniers ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Publicité
Et pour cause : la partie basse de la rue Lepic a été entièrement bitumée sur environ 100 mètres. Les travaux doivent s’étendre jusqu’à la rue des Abbesses. Dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier », la mairie de Paris prévoit en effet une « réfection des revêtements » dans le but de créer « une zone piétonne et une zone de rencontre », est-il écrit sur un panneau visible sur place. Des jardinières et des arceaux de vélos seront également installés. Les travaux doivent durer jusqu’au 31 août prochain.
La suite après cette publicité
Sur les réseaux sociaux, des internautes n’ont pas caché leur colère et leur déception de voir la rue Lepic être transformée ainsi, perdant de son charme. « La rue Lepic bitumée », a commenté un internaute en ajoutant des émojis en pleurs. Un autre s’est particulièrement attaqué à la maire de Paris : « Donc Anne Hidalgo, la grande écologiste, a détruit le patrimoine de cette rue mythique en goudronnant la rue Lepic à Montmartre ! » Avant de s’interroger : « Comment est-ce possible de saccager Paris à ce point ? Comment ce cerveau malade peut-il agir en toute impunité ? »
La suite après cette publicité
Une personne, qui affirme avoir vécu à Paris durant dix ans, s’est indignée de ce que sont « devenus ce quartier et cette rue » : « C’est juste immonde. Le Montmartre qui m’a fait monter à Paris est mort. Hidalgo et son équipe de merde sont responsables. Ils doivent et devront rendre des comptes. »
Un autre internaute a de son côté rappelé que la maire avait la responsabilité de « protéger le sublime patrimoine que l’Histoire lui a légué », jugeant que la mythique rue « vient d’être massacrée par les petits apparatchiks de Madame Hidalgo. »
Source : Lire Plus






