
Ce dimanche 20 avril, les fidèles catholiques célèbrent Pâques. Une vieille tradition durant laquelle de nombreux enfants chassent les œufs en chocolat pour les déguster.
Publicité
À l’occasion de ces festivités, une étude CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, révèle que 77 % des Français affirment être en accord avec la phrase suivante : « La France est un pays de culture et de tradition catholique. » À l’inverse, 23 % ne partagent pas cet avis. En un an, la part de la population qui reprend cette phrase à leur compte a baissé : en février 2024, ils étaient 84 % à penser que la France est un pays de culture et de tradition catholique.
La suite après cette publicité

En regardant dans le détail, de légères divergences sont visibles selon le sexe des sondés. Les hommes sont ainsi 78 % à penser que la France est un pays de culture et de tradition catholique, quand les femmes sont 76 % à partager ce point de vue. Certaines variations sont également notables selon l’âge des personnes interrogées. Les plus de 50 ans sont 82 % à considérer que la France est un pays de culture et de tradition catholique, soit plus que la moyenne nationale. Mais le chiffre baisse à 74 % pour les 35-49 ans, à 71 % pour les 25-34 ans et à 64 % pour les 18-24 ans.
La suite après cette publicité
Concernant la catégorie socioprofessionnelle, les plus convaincus sur la question sont les inactifs, qui sont 80 % à penser que la France est de culture et de tradition catholique. Le chiffre s’établit à 74 % pour les CSP+ ainsi que pour les CSP-.

Certaines divergences apparaissent aussi quand on regarde les proximités politiques des personnes interrogées. Mais, même à gauche, les sondés restent une majorité à penser que la France est une nation de culture et de tradition catholique. 71 % des sympathisants du Parti socialiste reprennent la phrase à leur compte. Le chiffre s’élève à 69 % pour les partisans de La France insoumise. Les moins unis sur la question sont les sympathisants des Écologistes, qui sont 66 % à penser que la France est de culture et de tradition catholique.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Du côté du parti présidentiel, les partisans de Renaissance sont 70 % à penser que la France est un pays de culture et de tradition catholique, soit sept points de moins que la moyenne nationale.
À droite, les sympathisants du Rassemblement national sont 83 % à estimer que la France est un pays de culture et de tradition catholique, soit moins que ceux des Républicains (93 %). Les sympathisants RN et LR qui reprennent la phrase à leur compte ont en revanche baissé par rapport à l’année dernière. Respectivement 94 % et 96 % d’entre eux pensaient en février 2024 que la France est un pays de culture et de tradition catholique.
Source : Lire Plus






