Critiquée et invisibilisée médiatiquement lors des JO de Paris, quand Anne Hidalgo – ardente opposante, à l’origine, des Jeux de Paris –, a su tirer la couverture à elle, l’ex-ministre des Sports
dit ses vérités dans un documentaire diffusé en mai sur France Télévisions. Jeux décisifs, tourné en partie dans les coulisses de l’organisation, donne la parole à certains acteurs-clefs. Gérald Darmanin alors ministre de l’Intérieur, revient longuement sur le rôle décisif d’Amélie Oudéa-Castéra et sur la façon dont elle a fait preuve de résilience face aux attaques dont elle fut la cible.
Lavalette anticipe sa victoire à Toulon
La campagne n’est pas encore lancée, mais les tractations, elles, battent leur plein. Plusieurs maires de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, pourtant issus du bloc central, ont déjà topé avec Laure Lavalette anticipant sa victoire dans la rade aux prochaines municipales. Déçus par la gestion du maire LR d’Hyères, qui assure l’intérim à la tête de la métropole depuis
la chute d’Hubert Falco, certains édiles préparent déjà la suite. Deux communes ont d’ores et déjà formalisé un pré-accord avec la députée RN de Toulon, qui peaufine en coulisses un « grand projet métropolitain ».
Réforme de l’audiovisuel public : le clan Bayrou divisé
La suite après cette publicité
Dans l’entourage du Premier ministre, certains espèrent secrètement l’enlisement du texte porté par la ministre de la Culture. « C’est beaucoup d’ennuis pour peu d’économies. S’il n’est pas adopté, la face du monde n’en sera pas changée », glisse un proche de François Bayrou. Autre son de cloche au gouvernement, un ministre centriste promet à l’inverse que le texte sera inscrit à nouveau « dès que possible », question de principe. Les syndicats et sociétés de journalistes des chaînes publiques sont contre le projet. La ministre de la Culture maintient qu’il sera adopté, question de principe, après avoir été reporté à deux reprises en 2024.
Déserts médicaux : le Sénat opposé à la contrainte
Les médecins déclenchent une grève illimitée à partir du 28 avril contre la proposition de loi du député Garot, qui soumet leur installation à l’accord de l’ARS dans les zones déjà bien pourvues en praticiens. Le Sénat espère désamorcer la grève. Le sénateur Philippe Mouiller défendra mi-mai
une proposition de loi qui remplacerait la contrainte défendue à l’Assemblée par « la négociation » et « des accords contractuels », avec un certain nombre d’avantages à la clé pour les médecins qui accepteraient de s’installer dans un désert médical.
Une carte taillée pour Retailleau ?
Avec la clôture des adhésions pour le congrès du 17 mai, la campagne pour la présidence LR entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez a battu son plein. Près de 120 000 adhérents revendiqués, trois fois plus qu’en février. Si nul ne peut prédire à qui profitera cette ruée militante, l’entourage du ministre de l’Intérieur note « une nette accélération » dans les fiefs où il est soutenu par les élus. La Vendée, bien sûr, mais aussi les Hauts-de-Seine et la puissante fédération de Paris. Un mois de campagne encore, et tout reste ouvert.
Yaël Braun-Pivet agace Matignon
La présidente de l’Assemblée nationale est soupçonnée de vouloir précipiter la chute du gouvernement Bayrou. En pleine tournée de promotion de son livre À ma place (éd. Buchet-Chastel), elle proclame qu’il faut que l’Assemblée siège en session extraordinaire : « Je ne me résous pas à avoir un Parlement qui tourne au ralenti. Je veux travailler, je veux légiférer. Nous avons des réformes à porter pour les Français » (Sud Radio, vendredi matin). Même si le Premier ministre n’exclut pas, en théorie, cette option, il ne tient pas à offrir aux oppositions de nouvelles opportunités de le censurer. Matignon n’a pas apprécié la mise sous pression de la présidente de l’Assemblée.
Bonne semaine
Cyril Linette
Candidat malheureux à l’été 2024 pour prendre la direction de la Ligue professionnelle de football, il vient d’être nommé directeur général du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, ce jeudi 17 avril. L’ex-dirigeant de Canal+, L’Équipe et du PMU devient ainsi le numéro 2 derrière Edgar Grospiron. Sa nomination, longtemps retardée, était pressentie depuis le refus de Jean-François Vilotte. À 54 ans, il hérite d’un projet ambitieux, mais en retard, à piloter entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vianney
Les fans de Vianney peuvent écouter en boucle Hallelujah ! Après avoir chanté le célèbre titre de Leonard Cohen – réécrit par l’artiste dans une version française – lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre, le chanteur a dévoilé le 15 avril, sur les plateformes de streaming, cette version unique. « Ce texte que j’ai écrit n’est pas une traduction, mais une version libre, inspirée par ce moment », précise-t-il sur Instagram. L’artiste remercie les ayants droit de Cohen d’avoir permis cette reprise, dont la pochette, dessinée par ses soins, rend hommage à la cathédrale.
Mauvaise semaine
Mbappé
Une saison à oublier pour le capitaine des Bleus ? Ce 16 avril, l’attaquant du Real Madrid et son équipe ont été éliminés en quarts de finale de la Ligue des champions après leur défaite face aux Anglais d’Arsenal (2-1). Peu en vue lors de la double confrontation, le Français a très peu pesé et essuie les critiques de la presse madrilène. La star, blessée à la cheville, devrait manquer les deux prochains matchs du Real Madrid. Et comme si cela ne suffisait pas, le club qu’il préside, le stade Malherbe de Caen, est relégué en National. Les supporters ont brocardé Mbappé à l’issue de la défaite qui lui a été fatale contre Martigues.
Katy Perry
Difficile retour sur terre pour la chanteuse américaine. Lundi 14 avril, la star a quitté la planète à bord d’une fusée Blue Origin avec cinq autres femmes, pour un vol éclair de 11 minutes organisé par la société de Jeff Bezos. Une mission censée célébrer « l’exploration spatiale au féminin ». Résultat ? Une opération de com’ à plusieurs millions de dollars, qui a déclenché une avalanche de critiques. Impact écologique désastreux pour une campagne au service de sa notoriété, sans aucune utilité scientifique. Katy Perry aurait sans doute mieux fait de garder les pieds sur terre.
L’agenda de la semaine
Lundi 21 > Procès du maire de New York Eric Adams pour corruption. Ouverture en Russie du procès de l’activiste d’extrême gauche Sergueï Oudaltsov pour apologie du terrorisme. Kim Wilde à l’Olympia de Paris.
Mardi 22 > Suite du procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes. Béatrice Héricourt devient directrice générale de La Redoute. Entrée en fonction de Philippe Corbé en tant que directeur de l’information de France Inter.
Mercredi 23 > Madagascar : 2e étape de la tournée d’Emmanuel Macron dans l’océan Indien. Déplacement à Cagnes-sur-Mer de Bruno Retailleau, candidat à la présidence des Républicains. 120e anniversaire du congrès fondateur de la SFIO, ancêtre du Parti socialiste, à la salle du Globe à Paris. Exposition internationale de l’Industrie automobile de Shanghai en Chine. Google célèbre le 20e anniversaire de la première vidéo mise en ligne sur YouTube.
Jeudi 24 > 9e séance de négociations entre syndicats et patronat sur les retraites. Visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en Afrique du Sud. Marche des Vivants pour commémorer les victimes de l’Holocauste sur le site du camp d’Auschwitz-Birkenau. 110e anniversaire du début du génocide arménien. 75e anniversaire de la proclamation du Royaume hachémite de Jordanie.
Vendredi 25 > Dépôt des motions en vue du congrès national du PS qui se tiendra du 13 au 15 juin. 10e anniversaire d’un séisme d’une magnitude de 7,8 qui a fait près de 9 000 morts au Népal. Exécution par injection létale à Atmore (Alabama) de James Osgood, 55 ans, pour le viol et le meurtre de Tracy Lynn Brown en 2010.
Samedi 26 > Finale FC Barcelone – Real Madrid de la Coupe du Roi d’Espagne à Séville. Nouvelle-Calédonie : décision du FLNKS sur son éventuel participation à une nouvelle séquence de discussions avec l’État.
Dimanche 27 > Cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen. Canonisation au Vatican de Carlo Acutis, geek italien mort en 2006 d’une leucémie à l’âge de 15 ans, au dernier jour du Jubilé des adolescents, à Rome. Course cycliste Liège-Bastogne-Liège.
Source : Lire Plus






