
Jean-Michel Aphatie est un féru d’histoire. Après avoir provoqué un tollé en comparant le nazisme et la colonisation française en Algérie, le journaliste s’attaque désormais à l’antisémitisme des chrétiens. Commentant un sondage CSA pour Le JDD – CNews – Europe 1 indiquant que 8 Français sur 10 considèrent la France comme un pays de culture et de tradition catholique, le chroniqueur de l’émission Quotidien assure que c’est précisément parce que « la France est un pays de tradition catholique qu’elle a été aussi longtemps antisémite ».
Publicité
La suite après cette publicité
Jean-Michel Aphatie en veut pour preuve l’existence d’une place Maurice Barrès à Paris. En réponse au message d’un internaute sous sa publication sur X, qui lui reproche d’assimiler « catholique et antisémitisme », le journaliste précise : « L’antisémitisme en Occident, à partir du XIe siècle, est le fait des chrétiens. C’est ainsi. Il est meurtrier, il court durant dix siècles. Si vous pensez que la Shoah vient de nulle part, vous vous trompez ».
La suite après cette publicité
Des propos qui n’ont pas manqué de susciter des réactions. « Dire que la France était antisémite parce que catholique ne pose pas le moindre problème à Jean-Michel Aphatie », constate l’expert en politique publique Michael Sadoun sur X. « Par contre, parler aujourd’hui d’un antisémitisme proprement islamique, au regard de la manière dont les juifs ont été traités en terre d’islam ou de l’antisémitisme pratiqué aujourd’hui en Europe, ça, c’est du racisme », s’agace-t-il.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Début mars, Jean-Michel Aphatie avait claqué la porte de RTL après avoir été suspendu à titre provisoire pour avoir comparé la colonisation de l’Algérie aux exactions commises par le IIIe Reich. « Chaque année en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie », avait-il affirmé le 25 février dernier. Avant d’ajouter : « Les nazis se sont comportés comme nous l’avons fait en Algérie ».
Source : Lire Plus





