
Franz-Olivier Giesbert ne mâche pas ses mots à l’égard de La France insoumise (LFI). Sur le plateau de CNews, ce mardi 22 avril, le journaliste et écrivain a vivement critiqué le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon, en le jugeant « christianophobe » après diverses prises de position sur la religion : « Il y a un parti en France, LFI, qui se donne beaucoup dans la christianophobie, en dénonçant sans arrêt l’islamophobie. »
Publicité
En cause : l’idée, évoquée récemment par le député insoumis Antoine Léaument, de supprimer des jours fériés en lien avec la religion catholique. « Monsieur Léaument participe à cette campagne, ne supporte pas que l’on dise “Noël” car ça risque de discriminer, de choquer, et puis il faut supprimer les fêtes », dénonce Franz-Olivier Giesbert. « Il y a un moment donné où on ne peut pas saper ses fondations à ce point. Pour réinventer quoi derrière ? Quel modèle de société LFI nous propose-t-elle, en dehors de l’antisémitisme ? » s’interroge encore le journaliste, citant l’affiche créée par le parti qui ciblait Cyril Hanouna, et dont l’esthétique évoquait l’imagerie antisémite de l’entre-deux-guerres.
La suite après cette publicité
Au-delà de ce cas, La France insoumise est régulièrement accusée de fermer les yeux voire d’être complaisante vis-à-vis de l’antisémitisme en France, en particulier depuis les attaques meurtrières commises par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Les Insoumis avaient alors publié un communiqué qualifiant l’attentat commis par le mouvement islamiste « d’offensive armée de forces palestiniennes » et de nombreux cadres de LFI ont refusé de qualifier de « terroriste » le Hamas.
La suite après cette publicité
Parallèlement à des prises de position jugées « christianophobes » par Franz-Olivier Giesbert, le parti de Jean-Luc Mélenchon multiplie les engagements et déclarations contre les atteintes à l’islam : récemment, le parti a réclamé une commission d’enquête sur l’« islamophobie d’atmosphère » en France.
Source : Lire Plus






