La jalousie et la vengeance auraient motivé son passage à l’acte. Une Brésilienne âgée de 35 ans a été interpellée après avoir tenté d’empoisonner son ex-compagnon et sa nouvelle famille, la semaine dernière dans l’État du Maranhão. Jordélia Pereira Barbosa aurait ainsi envoyé des œufs de Pâques contenant du poison au nouveau domicile de son ancien conjoint, à Imperatriz. Un geste qui a conduit à la mort de deux enfants, rapporte le média local Globo G1.
Les chocolats apportés par un livreur au logement de Mirian Lira le 16 avril dernier étaient accompagnés du message : « À Mirian Lira, avec amour, joyeuses Pâques ». La jeune femme n’a donc pas hésité à les manger, pensant qu’ils avaient été achetés par son petit ami. Elle en a également donné à ses deux enfants, Luís Fernando, 7 ans, et Evelyn Fernanda Rocha Silva, 13 ans.
Interpellée dans un bus
Le premier a rapidement succombé à une intoxication, tandis que sa sœur est décédée plusieurs jours plus tard, à l’hôpital. La mère reste quant à elle prise en charge par l’établissement, dans un état stable.
La principale suspecte de ce double homicide a été arrêtée dès le 17 avril, dans un bus la conduisant d’Imperatriz à son domicile de Santa Ines, à près de 400 km de là. « Au cours de l’enquête, notamment après la saisie des images des caméras de sécurité, nous avons pu reconstituer le parcours de Jordélia Pereira Barbosa depuis son arrivée en ville jusqu’à l’achat des œufs de Pâques » a déclaré une représentante de la police locale.
Un plan machiavélique
En effet, les enquêteurs ont constaté que la trentenaire avait séjourné à l’hôtel sous une fausse identité puis s’était rendue dans une boutique, grimée avec une perruque et des lunettes de soleil, pour acheter les confiseries. Les caméras de sécurité du magasin l’ont filmée. De la poudre blanche, potentiellement de la drogue, a également été retrouvée dans les affaires de Jordélia Pereira Barbosa. Les chocolats ont été envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
La jeune femme aurait reconnu l’achat des produits mais elle nie tout empoisonnement. Elle a été incarcérée en attendant la suite des investigations. « Les preuves suggèrent que le crime a été motivé par la vengeance, par la jalousie, étant donné que l’ex-mari de l’auteur est le partenaire ou le petit ami actuel de la victime, qui a été empoisonnée avec ses deux enfants », a déclaré le secrétaire à la sécurité du Maranhão, Maurício Martins. Ces actes auraient d’ailleurs été prémédités.




