Une étonnante équipe prise entre rapines et nostalgie du 3e Reich. Trois jeunes hommes âgés de 22 à 28 ans ont été interpellés début avril, suspectés d’avoir participé à une série de cambriolages dans trois communes de l’arrière-pays marseillais, ainsi qu’à la diffusion d’un chant à connotation nazie dans un établissement marseillais, a indiqué ce mercredi la gendarmerie dans un communiqué parvenu à 20 Minutes.
Tout commence le 4 avril à Peypin, lors d’une patrouille du PSIG d’Aubagne (Bouches-du-Rhône). Les militaires repèrent deux individus au comportement suspect, à bord de deux véhicules dont l’un venait d’être volé lors d’un cambriolage. Une course-poursuite s’engage et l’un des suspects percute volontairement le véhicule des gendarmes pour couvrir la fuite de son complice, avant de s’enfuir à pied.
Grâce à un travail d’enquête mené avec le soutien des techniciens en identification criminelle, les trois auteurs présumés sont rapidement identifiés et formellement reconnus grâce à la vidéosurveillance. Deux sont interpellés le 7 avril, le troisième se présente de lui-même peu après.
Les enquêteurs leur attribuent trois cambriolages commis à La Destrousse, Peypin et Auriol, communes de l’arrière-pays marseillais, entre le 1er et le 5 avril. Plusieurs objets volés, dont des tableaux et du matériel électronique, ont été retrouvés à Marseille.
Autre élément aggravant : l’exploitation du téléphone portable de l’un d’eux révèle la diffusion publique d’un chant nazi en décembre 2024, dans un établissement marseillais, fait pour lequel il est mis en examen de provocation à la haine. Les mis en cause ont été déférés au parquet de Marseille en comparution immédiate le 9 avril. Leur procès a été renvoyé au 12 juin.






