
Lors d’un dîner diplomatique tenu en février 2025, Martin Bosma, président de la Chambre des représentants des Pays-Bas et membre du Parti pour la liberté (PVV), a tenu des propos choc. L’homme politique a évoqué une idée de partage de la Belgique avec la France.
Publicité
« Les Pays-Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra alors aller en France »
Selon des informations publiées par le quotidien néerlandais NRC et reprises par Het Laatste Nieuws, Martin Bosma s’est adressé à l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, François Alabrune, en déclarant : « Les Pays-Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra alors aller en France. » Cette suggestion impliquerait une intégration de la Flandre néerlandophone aux Pays-Bas pour former les « Grands Pays-Bas », vieux rêve des nationalistes néerlandais. La Wallonie francophone, elle, serait rattachée à la France, ainsi que Bruxelles. Une déclaration qui a surpris les participants, y compris l’ambassadeur et les députés présents, selon une source citée par le NRC.
La suite après cette publicité
Cette proposition ne sort cependant pas de nulle part. Plusieurs responsables politiques néerlandais, notamment Geert Wilders, leader du PVV, ont déjà exprimé des idées similaires. En Belgique, les partis nationalistes flamands Nieuw-Vlaamse Alliantie et Vlaams Belang défendent l’indépendance de la Flandre. L’immigration de masse, l’islamisation du pays, ainsi que des différences culturelles et économiques alimentent les tensions entre une Flandre volontiers conservatrice et une Wallonie davantage progressiste. Et accroît les velléités de scission.
Source : Lire Plus





