Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : Bayrou exige «une intensification des contrôles» dans les écoles
Publicité
Marianne Lecach
24/04/2025 à 18:16

François Bayrou compte « endiguer le phénomène des violences commises par les mineurs avec des armes blanches ». Dans un communiqué de presse, le Premier ministre a fait part de sa « vive émotion » après l’attaque au couteau survenue dans le collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, ce jeudi 24 avril à la mi-journée. Un jeune de 15 ans a fait irruption dans deux classes, agressant plusieurs élèves. Une lycéenne a été tuée et trois adolescents ont été blessés. Le suspect a été interpellé.
Publicité
Des « propositions concrètes » d’ici quatre semaines
« Ce drame illustre une nouvelle fois la violence endémique qui existe dans une partie de notre jeunesse », a déploré le chef du gouvernement quelques heures après l’attaque. Pour lui, la mort de la jeune lycéenne « conduit à nous poser des questions fondamentales en termes d’éducation, de hiérarchie des valeurs et de respect de la vie humaine ».
La suite après cette publicité
François Bayrou a ainsi demandé « une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires ». Il a également appelé à « un sursaut collectif ». Le Premier ministre attend d’ailleurs « des propositions concrètes en matière de prévention, de réglementation et de répression » et souhaite qu’elles lui soient soumises « sous quatre semaines » pour faire face à la violence des mineurs.

Politique
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : Bayrou exige «une intensification des contrôles» dans les écoles

Abonné
Politique
François Bayrou dans le Cantal, nouvel album de Michel Polnareff… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Abonné
Politique
Sommet de la Commission de l’océan Indien, «Le silence de Bétharram»… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Société
Quand François Bayrou s’opposait à la mise en berne des drapeaux en hommage à Jean-Paul II

Société
Affaire Bétharram : la fille de François Bayrou sort du silence
Publicité
Source : Lire Plus







