
Marion Maréchal est « indignée ». Aux côtés de l’élue Anne Sicard, la députée européenne Identité-Libertés a saisi le procureur de la République de Besançon et l’académie pour signaler une récente visite scolaire dans une mosquée turque. « Le 9 avril dernier, les élèves du collège André Malraux de Pontarlier (25) ont été obligés de visiter une mosquée turque », a-t-elle dénoncé sur X ce vendredi 25 avril. Ce lieu de culte serait géré par le DITIB, l’Union Turco-Islamique d’Affaires Religieuses, qui « organise des mises en scène militaires anti-françaises avec des enfants », affirme Marion Maréchal.
Publicité
Des visites auraient également été organisées le 10 avril. Le DITIB est « contrôlé par le ministère des Affaires religieuses de Turquie, et le président Erdogan dont la proximité avec les islamistes des Frères musulmans est avérée ». D’après Marion Maréchal, l’organisation aurait « refusé de signer la charte des principes de l’islam de France » qui rappellerait le « respect de la laïcité et des lois de la République ».
La suite après cette publicité
La présidente du mouvement Identité Libertés indique également que cette organisation tiendrait un « discours et pratique incompatibles avec les principes de neutralité religieuse et d’intégration républicaine » et organiserait des « prêches » et des événements en soutien aux « politiques islamo-nationalistes du régime d’Erdogan ». Marion Maréchal soupçonne d’ailleurs que les mosquées gérées par le DITIB soient en réalité des « instruments d’influence et de contrôle de la diaspora turque en prônant une idéologie nationaliste turque et ottomane ».
La suite après cette publicité
L’association qui gère la mosquée aurait également organisé, en mars 2024, « une reconstitution militaire où de jeunes enfants ont été déguisés en soldats ottomans brandissant des armes factices et des drapeaux turcs ».
Les Affaires religieuses (Diyanet) avaient elles-mêmes fait l’objet de « polémiques », rappelle Marion Maréchal, qui cite « un prêche officiel » du président du Diyanet, lequel « impute la pandémie de Covid-19 aux homosexuels et aux relations sexuelles hors mariage ». Le Diyanet serait par ailleurs fermement opposé à la « laïcité à l’occidentale » et aurait aussi « prétendu en 2018 sur son site Internet que les jeunes filles pouvaient se marier dès l’âge de 9 ans ».
Source : Lire Plus






