A Paris, une grosse frayeur a envahi samedi les Champs-Elysées. L’avenue mythique a en effet connu une fin de journée agitée après un mouvement de panique dans un magasin provoqué par des détonations assimilées dans un premier temps à des tirs, ce qui s’est révélé faux.
Peu après 21 heures, la préfecture de police de Paris (PP) a annoncé sur le réseau social X que « l’incident » était « terminé ». « Il s’agirait d’un regrettable jet de pétard à l’intérieur d’un commerce », a poursuivi la PP, en ajoutant qu’une « enquête (était) ouverte, notamment pour identifier l’auteur ».
En début de soirée, le magasin « Sephora » des Champs avait été évacué après des « bruits entendus pouvant s’apparenter à la chute d’objets lourds ou de détonations mais sans aucune certitude », a fait savoir la préfecture de police. Des personnes paniquées s’étaient enfuies dans les rues adjacentes, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Un large périmètre de sécurité avait été alors établi et sur instruction du préfet de police une prospection avait été lancée afin de « lever les doutes ». Ce qui a été le cas, une heure plus tard.
Les « enquêteurs s’orientent vers l’hypothèse – confirmée par un témoin – d’un individu ayant jeté un pétard à l’intérieur du commerce concerné », selon une source à la préfecture de police.





